Évitez les mauvaises odeurs de l’aspirateur avec ces quelques simples astuces DIY

par Laura S.

18 Mars 2022

Évitez les mauvaises odeurs de l’aspirateur avec ces quelques simples astuces DIY
Advertisement

Quand il s’agit de dépoussiérer et de recueillir toute la saleté sèche qui se dépose sur les sols, les étagères mais aussi la tapisserie de la maison il n’y a rien d'aussi efficace que l'aspirateur. Il nous fait gagner du temps et parvient à enlever poussière, miettes, terre, poils et cheveux mieux que tant de méthodes manuelles plus fatigantes. Mais parfois, même s’il semble bien fonctionner nous nous rendons compte qu’il dégage une mauvaise odeur, ce qui devient un peu contre-productif au milieu du ménage.

Les odeurs désagréables sont toujours le symptôme de quelque chose qui ne va pas, et il faut donc veiller à l’entretien de l’appareil. Cependant, il y a aussi des astuces qui aident à ce que l’aspirateur serve à parfumer la maison. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Pexels, Pexels

Pexels, Pexels

Si nous sentons des odeurs désagréables, la première chose à faire est de tout éteindre et de vérifier l’état des réservoirs ou des sacs de collecte, selon le modèle. Ils seront vidés, nettoyés ou remplacés selon les cas. La deuxième chose est de vérifier les filtres : pour ces derniers aussi, vous devez les changer ou les nettoyer, et si vous utilisez souvent l’aspirateur c'est quelque chose qui doit être fait deux fois par an.

Parfois, la partie de l’appareil dans laquelle sont logés les sacs (si c’est un modèle de ce type), se salit et si cette saleté n’est pas éliminée, elle peut générer de dangereuses moisissures. Il est donc bon, à chaque fois que vous changez les sacs, de nettoyer et désinfecter aussi ces zones à l'aide d'un chiffon doux imbibé d’eau oxygénée ou si vous n'en avez pas, de vinaigre blanc. De plus, vous pouvez utiliser (toujours en les pulvérisant sur le tissu et en petites quantités) les détergents désinfectants qui contiennent un peu d’eau de Javel.

Comment parfumer avec l’aspirateur

Lorsque vous êtes certain que l’appareil est propre, vous pouvez utiliser différents remèdes pour éviter les mauvaises odeurs lors de l’utilisation.

  • Jetez un peu de bicarbonate de soude par terre, ou même de la cannelle en poudre si vous en avez, et laissez-l'appareil l'aspirer avant de passer aux autres surfaces. De la même façon, vous pourriez utiliser des feuilles d’herbes sèches et hachées.
  • Si vous avez de la sciure à votre disposition, vous pouvez en mettre un peu dans une assiette (ou autre récipient similaire) et y verser quelques gouttes d’huile essentielle. Contre les moisissures, l'huile la plus appropriée est celle du tea tree, mais même les huiles balsamiques comme la menthe ou l’eucalyptus, ou des parfums d’agrumes ou frais (la lavande est toujours bien) sont excellents.
  • Si l’aspirateur a des sacs, quand vous les changez, vous pouvez y verser directement 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle, ou les diluer dans un peu d’alcool (alcool éthylique ou vodka pure de basse qualité) et de l’eau en quantités égales, et puis vaporiser le mélange dans le sac.
  • Si l’aspirateur a un réservoir d’eau dans lequel recueillir la saleté, vous pourrez verser l’huile essentielle directement là, en augmentant peut-être aussi un peu les quantités.

Avez-vous des astuces préférées pour éviter les mauvaises odeurs avec l’aspirateur ?

Advertisement