Faites revenir vos rideaux blancs et brillants rapidement et facilement : découvrez comment

par Laura S.

14 Avril 2022

Faites revenir vos rideaux blancs et brillants rapidement et facilement : découvrez comment
Advertisement

Les rideaux blancs sont les plus appréciés : ils créent de l’intimité sans trop bloquer la lumière du soleil ni alourdir le mobilier avec des couleurs voyantes. Ils peuvent être d’une infinité de matériaux différents, mais ils ont tous tendance à jaunir ou à devenir gris avec le temps. Les facteurs qui contribuent à salir les rideaux sont la poussière et la saleté qui vient de l’extérieur chaque fois que nous ouvrons les fenêtres, mais aussi l’humidité qui peut s’accumuler dans une pièce.

De plus, si quelqu’un fume dans la maison, si l'hiver on allume la cheminées, un poêle à bois ou si les rideaux se trouvent dans la cuisine et que des vapeurs de cuisson les salissent, il est inévitable de devoir les laver régulièrement. Comment s’assurer qu’ils redeviennent blancs et brillants comme avant ? Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel ou d’autres remèdes.

Advertisement
Creativo/LinenDuet Etsy

Creativo/LinenDuet Etsy

Eau de Javel

C’est le remède au résultat assuré, et assez rapide. Il faut cependant s’assurer de pouvoir l’utiliser sur ses rideaux, et cela dépend de la matière dont ils sont faits. Pas de problème avec le coton, le polyester ou le lin, mais il faut absolument éviter si les rideaux sont en soie, s’ils ont des parties en dentelle, tissus en brocart, laine ou s’ils sont décorés avec d'autres applications telles que des perles et autres. Dans ces cas-là, il faut les faire laver par des experts.

De plus, selon le cas, vous pouvez utiliser l’eau de Javel normale (chlorée) ou celle à l’oxygène (sans chlore). Cette dernière, en effet, utilise le percarbonate de sodium comme agent actif, et généralement on l'utilise lorsque l’on veut laver un vêtement pour enlever des taches mais sans affecter la couleur du tissu.

Vérifiez donc l’étiquette pour comprendre la composition du tissu, et si cela n’est pas possible, vous pouvez essayer d’utiliser de l’eau de Javel (ou autre) uniquement sur un coin, en séchant bien.

Comme on l’utilise : elle doit toujours être diluée. Utilisez donc 60 ml dans un seau ou une bassine avec 3,5 litres d’eau (ou augmentez proportionnellement)

  1. Mélangez l’eau de Javel dans l’eau
  2. Trempez les rideaux (peut-être après les avoir dépoussiérés avec l’aspirateur avant de les décrocher)
  3. Faites tremper pendant 10-15 minutes
  4. Procédez au lavage normal avec de l’eau chaude, du détergent et 120 ml d’eau de Javel.

Alternatives à l’eau de Javel

  • Le procédé appelé "bluing liquid" : un produit à base de bleu de Prusse et d’eau, qu'on ajoute en petites quantités - selon les indications des emballages - aux lessives blanches (généralement juste avant le rinçage) pour éviter qu’elles ne jaunissent.
  • Eau oxygénée : ajoutez-en 230 ml à votre linge avec de l’eau chaude avant de commencer le lavage.

Quel est votre secret pour blanchir les rideaux ?

Advertisement