Basilic et romarin : cultivez-les dans l’eau pour qu’ils soient frais quand vous le souhaitez - Creativofrance.fr
x
Basilic et romarin : cultivez-les dans…
Des photos de voyage mémorables ? Suivez l'exemple de ce photographe et interagissez avec l'environnement avec créativité Huiles essentielles pour une chevelure saine et brillante : découvrez lesquelles sont les plus utiles

Basilic et romarin : cultivez-les dans l’eau pour qu’ils soient frais quand vous le souhaitez

23 Mai 2022 • Par Laura Sichi
1.209
Advertisement

La culture hydroponique est celle qui ne prévoit pas l’utilisation du terreau comme c’est le cas normalement pour les plantes que nous avons dans la maison ou dans le jardin. Il faut la suivre avec une bonne constance, mais elle n’est pas difficile de l'apprendre et elle a un certain nombre d’avantages à ne pas sous-estimer : moins d’encombrement dans la maison, les plantes qui poussent très vite et, dans le cas des plantes aromatiques, on estime que leurs feuilles contiennent 40 % d’huiles aromatiques en plus, ce qui signifie que vos plats ou les préparations dans lesquelles vous les utiliserez seront beaucoup plus parfumés.

Lisez ci-dessous pour voir quelles sont les herbes aromatiques que vous pourriez cultiver dans l’eau.

Basilic

Le basilic est l’une des herbes aromatiques les plus populaires en cuisine, mais aussi pour ceux qui se livrent à ce type de culture, précisément parce que le goût et le parfum de la plante sont plus intenses.

Pour commencer la culture hydroponique avec le basilic, on peut utiliser aussi bien les graines, qu’il faudra faire germer, que les brindilles coupées comme pour les boutures. La deuxième méthode est plus rapide et généralement plus réussie : il faut généralement une semaine pour voir apparaître les racines dans l’eau.

Il est important de se rappeler de maintenir la température entre 21 et 26 degrés, car le basilic aime la chaleur mais pas la chaleur excessive. Dans les pots, vous pouvez placer des cubes de laine de roche, qui sont les meilleures pour cette culture. Sinon, vous pouvez utiliser aussi la sphaigne, la perlite, la vermiculite ou la fibre de coco. Tous ceux-ci doivent être stérilisés avant d’être utilisés. De plus, vous devez vous assurer que le substrat dans lequel les plantes poussent soit toujours humide et pas trop mouillé, sinon des champignons nuisibles peuvent s'y développer.

Vous pouvez récolter le basilic lorsque la plante mesure au moins 20 cm de haut et toujours seulement en coupant un tiers ou un maximum des deux tiers de la branche. Cependant, après avoir coupé chaque branche déjà deux ou trois fois, il est recommandé de recommencer la culture avec de nouvelles boutures.

Romarin

L’hydroculture du romarin est plus lente : il faut attendre au moins 12 semaines avant de pouvoir récolter quelques brindilles, tandis que si l’on part des graines, cela prend encore plus de temps et les chances de récolte sont même moindres.

Le romarin aussi peut être attaqué par les champignons, l'iode et les acariens : pour cette raison, c’est l’une des plantes pour lesquelles la culture hydroponique avec système NFT (Nutrient Film Tecnique, ou technique du film nutritif) est recommandée. En outre:

  • Le pH doit rester entre 5.5 et 7.0
  • Le niveau d’humidité ne doit pas trop s’élever
  • Au moins 11 heures de soleil doivent être assurées
  • La récolte peut avoir lieu toute l’année, mais pour chaque plante, il est toujours bon de ne pas le faire plus de deux ou trois fois.

Aimeriez-vous faire pousser des herbes de cette façon ? Avez-vous déjà fait cela ?

Tags: NatureCuisineUtiles
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci