Si vos chaussures sont trop serrées et pas commodes, élargissez-les avec de simples remèdes DIY

par Laura S.

20 Avril 2022

Si vos chaussures sont trop serrées et pas commodes, élargissez-les avec de simples remèdes DIY
Advertisement

Marcher avec des chaussures trop serrées qui semblent tenir le pied dans un étau insupportable est vraiment quelque chose d'embêtant. S'il s'agit de chaussures élégantes, comme celles que l'on utilise peu souvent, le problème est encore plus grand. Mais quand elles vont comme un gant et qu'elles sont un plaisir à porter, alors notre manière de bouger et de nous comporter est complètement différente aussi. 

Quand une chaussure est de la bonne longueur mais qu'elle semble serrer autour de la plante ou de la cheville, il est bon de s'aider avec quelques astuces pour faire en sorte qu'elle devienne vraiment pratique à porter. Et on peut avoir recours à une série d'astuces maison simples pour l'élargir.

Advertisement

Glace : c'est l'une des méthodes les plus connues, parfaite quand on peut programmer l'utilisation des chaussures avec un peu d'avance. 

En effet il s'agit de remplir un sachet à fermeture hermétique avec de l'eau, mais seulement à moitié, et de l'enfiler dans al chaussure. Toute la chaussure devra ensuite aller au congélateur : en se transformant en glace, l'eau prend la forme de la chaussure jusqu'à l'élargir. 

Puisque les chaussures doivent finir au congélateur et donc au contact de l'humidité, ce n'est pas une méthode adaptée pour les cuirs, les matières de qualité, qui pourraient s'abîmer. 

Avec l'avoine : si vous ne voulez pas mettre les chaussures au congélateur, vous pouvez obtenir un résultat du genre en remplissant le sachet à fermeture hermétique avec de l'avoine et ajouter de l'eau. Faites toujours attention à ne pas dépasser les 2/3 du sachet, sinon le contenu sortira. L'avoine, en effet est hygroscopique, et en absorbant l'eau, augmente de volume.

De la même façon, vous pouvez utiliser le riz.

Advertisement

Alcool isopropylique : mélanger 120 ml avec autant d'eau et versez dans un spray, vaporisez le mélange dans les chaussures et aussi à l'extérieur (il est préférable d'éviter sur des chaussures en daim de qualité ou sur du cuir). Faites sécher pendant quelques minutes et mettez des chaussettes épaisses. Vous pouvez aussi doubler la quantité d'alcool si nécessaire. 

Un peu plus rapide : la méthode avec le sèche-cheveux : mettez deux paires de chaussettes aussi épaisses que possible, mettez-les dans les chaussures et actionnez le sèche-cheveux en dirigeant la chaleur sur le dessus, en allant sur toutes les parties de la chaussure et sans insister en particulier sur un seul point. C'est beaucoup plus efficace avec du cuir et de la peau.

Quelle est la méthode que vous préférez pour élargir les chausssures ?

Advertisement