Des fleurs et des plantes à l'entrée de la maison pour accueillir les invités avec style : quelques idées à découvrir

par Laura S.

18 Mai 2022

Des fleurs et des plantes à l'entrée de la maison pour accueillir les invités avec style : quelques idées à découvrir
Advertisement

Regardez votre entrée principale, ou l'entrée secondaire : si vous voyez seulement une porte et qu'elle vous semble vide, ce qu'il manque probablement, ce sont des jardinières. En effet, ajouter des pots d'où ressortent des feuillages verdoyants interrompus par quelques touches de couleurs est toujours une très bonne idée pour enrichir avec style la scène qui se présente aux yeux de l'invité et encore plus de ceux qui vivent dans cet espace. 

Les plantes et les fleurs adoucissent les espaces et donnent l'impression qu'ils sont plus vécus, accueillants et agréables à vivre. Et cela vaut aussi à l'entrée de la maison, qui grâce à eux se présente de la meilleure des façons. Laissez-vous inspirer des idées exposées ci-dessous. 

Advertisement

La première idée : des jardinières importantes, c'est-à-dire des pots de grandes dimensions à mettre sur un ou les deux côtés de la porte. Si vous y accédez après avoir monté quelques marches, alors les jardinières pourraient être aux deux pieds de l'échelle : c'est un choix très élégant adaptée à des demeures d'une certaine importance, mais aussi aux plus petites maisons. 

Il existe des jardinières hautes et aux lignes minces et sophistiquées, mais aussi des pots plus ventrus ou des amphores en terre cuite. Ou des tonneaux convertis et pas seulement : en bref, une paire de jardinières identiques ou assorties peuvent avoir mille aspects, et il y en a pour tous les goûts.

Advertisement

Si vous ne voulez pas encombrer par terre, peut-être que les jardinières à suspendre sur les bords de la porte ou directement sur les portes pourraient être un bon compromis. 

En général, dans les grands pots on met des plantes qui poussent en hauteur, mais si vous préférez ne pas devoir vous occuper de plantes demandant autant d'entretien, vous pouvez remplir une composition plus basse (comme les annuelles) et créer de la hauteur avec des branches décoratives.

Les tours de fleurs sont très populaires : il s'agit d'utiliser plusieurs pots du même modèle, mais aux dimensions de plus en plus petites, empilés les uns sur les autres. Les fleurs se mettent dans tout le terreau qui reste visible !

Il y a ensuite une myriade d'idées pour ceux qui aiment les installations rustiques : pensez aux vieux objets abîmés que vous avez dans la maison ou le jardin et que vous pourriez convertir en jardinière en tout genre.

Advertisement

Autrement, même le choix classique des cache-pots et des piédestaux en fer battu est toujours une bonne idée.

Si vous voulez oser, un vieux tiroir qui prend vie avec des plantes qui sortent de tous les recoins a un grand effet.

Advertisement

L'échelle qui tient les pots de fleurs est adorable aussi.

Et si vous aimez les succulentes, vous pourriez les exposer dans une valise.

Comment avez-vous décoré votre entrée ?

Advertisement