L'astuce du papier mouillé pour ne pas pleurer en coupant les oignons : ça fonctionne vraiment ? - Creativofrance.fr
x
L'astuce du papier mouillé pour ne…
Certaines pièces ont besoin d'une transformation radicale ? Trouvez la bonne inspiration Salle de jeux dans le chaos ? Laissez-vous inspirer par TikTok, pour la ranger en suivant une logique bien précise

L'astuce du papier mouillé pour ne pas pleurer en coupant les oignons : ça fonctionne vraiment ?

23 Mai 2022 • Par Laura Sichi
274
Advertisement

Le web nous offre un grand nombre de curiosités au quotidien, et cela nous aide souvent aussi à trouver des solutions à certains problèmes que nous rencontrons, mais aviez-vous pensé à une façon pour éviter de pleurer pendant que vous coupez les oignons ? C'est vrai, pour certaines personnes ce n'est pas vraiment un problème, mais pour d'autres si, étant plus sensibles, et se retrouvant avec les yeux rouges et des larmes qui roulent de leurs joues en un instant. 

Une des personnes de la seconde catégorie avait manifesté son problème quotidien dans une vidéo sur TikTok qui est devenue virale grâce à la réponse d'un autre utilisateur, qui a partagé une astuce que tout le monde ne connaît pas encore : le papier mouillé. 

Dans la vidéo de réponse, en effet, Sally explique que la raison pour laquelle nous pleurons pendant que nous coupons des oignons est due au fait que l'acide contenu dans ce légume, qui est libéré quand nous les coupons, est attiré par l'eau et la source d'eau la plus proche sont en général les yeux de la perosnne qui les coupe, ou même le nez. 

Voilà pourquoi mettre un peu de papier absorbant mouillé à côté de la planche à découper où l'on coupe les oignons permettra d'éviter que l'acide atteigne nos yeux.

Plus précisément, les oignons coupés créent un composé chimique qui s'appelle sin-propanethial-S-ossido. Quand ce gaz arrive jusqu'aux yeux il réagit avec l'eau des canaux lacrymaux, provoquant une irritiation. 

Plusieurs personnes, sur TikTok mais aussi en dehors, ont testé cette astuce : pour certains cela a fonctionné, évitant des larmes indésirables même après des heures d'un travail minutieux des oignons de toutes les couleurs. D'autres, par contre, ont trouvé que cela peut tout au plus aider à arrêter l'irritation des yeux. 

Mais il y a aussi une autre astuce dont on parle sur TikTok pour éviter le prolbème : puisque - il paraît - l'acide se trouve surtout dans les racines du bulbe, laisser cette partie intacte le temps que l'on coupe le reste perlet de faire en sorte que l'acide ne soit pas libéré. C'est moins pratique, c'est sûr, mais certains ont voulu essayer et il paraît que, en coupant la partie la plus éloignée des racines il n'y a pas eu de problèmes, mais au moment où on a séparé ces dernières du reste du bulbe, l'acide a volé jusqu'aux yeux, et les larmes sont arrivées.

Pour vous, ces astuces fonctionnent-elles ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci