Vous devez nettoyer vos stores vous-mêmes ? Découvrez comment faire en suivant ces 4 étapes simples - Creativofrance.fr
x
Vous devez nettoyer vos stores vous-mêmes…
La garde-robe est un chaos de vêtements entassés ? Essayez de mettre de l'ordre avec la méthode en 4 étapes de TikTok Si vous voulez remplir la maison de fleurs colorées qui ne fanent jamais, créez-en de splendides avec le papier

Vous devez nettoyer vos stores vous-mêmes ? Découvrez comment faire en suivant ces 4 étapes simples

25 Juin 2022 • Par Laura Sichi
635
Advertisement

Les stores sont un dispositif essentiel pour toutes les fenêtres et les balcons inondés de soleil, surtout lors des saisons chaudes : sans eux nous ne pourrions pas profiter des espaces à l'extérieur et la chaleur inonde aussi les pièces d'à côté de façon intolérable. Ainsi, beaucoup installent des stores qui peuvent ensuite se refermer sans problèmes quand on n'en a plus besoin, et dont l'ouverture peut être réglée selon les cas. 

Selon signifie, en gros, que quand commence la période où le soleil s'installe sur la façade de la maison, nous ouvrons les stores pour les fermer ensuite des mois après (ou lors des journées venteuses). En conséquent, les stores restent exposés à toutes les formes de saleté, et bien qu'ils soient faits avec des matériaux qui restent à des rayons du soleil et qu'ils sont très résistants à l'humidité, avec les années, ils finissent par perdre leurs couleurs originaires. 

Que faire pour les nettoyer ? Lisez ci-dessous pour découvrir comment les entretenir. 

Utiliser de l'eau et du savon : remplissez un seau avec de l'eau tiède et un peu de savon. De la lessive ou du savon de Marseille conviendront aussi. Utilisez un chiffon (certains utilisent des rouleaux, qui sont commodes mais ne frottent pas suffisamment le tissu), à tremper dans l'eau savonneuse, à essorer et à frotter sur le tissu du store bien étendu. 

Dans le cas où il y aurait des taches un peu plus obstinées, utilisez un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. Si cela ne fonctionne pas non plus, utilisez des détergents spécifiques pour les stores. Dans tous les cas n'utilisez pas de Javel ou d'autres substances chimiques agressives qui abimeraient les tissus. 

Frottez avec délicatesse : vous pouvez vous aider d'une brosse à poils doux, à utiliser délicatement aussi. Il est préférable d'insister un peu plus sur la zone sale, en laissant le savon agir. 

Laissez sécher le store au soleil : il devra rester bien déroulé afin qu'il sèche totalement. C'est seulement une fois que vous êtes certains qu'il n'y a plus d'humidité que vous pouvez fermer. 

Imperméabiliser : il y a des sprays que vous pouvez utiliser sur ces stores qui permettent de restaurer la patine imperméable. Quand le store est bien sec, vous pouvez les appliquer en suivant les instructions du producteur. 

Le nettoyage se fait habituellement au début et/ou à la fin de l'été, et il est recommandé de le faire tous les deux ans, à moins qu'il n'y ait des raisons qui vous poussent à anticiper l'intervention. Si le store n'est pas ouvert longtemps pendant l'année, vous pouvez espacer davantage le nettoyage. Il peut être plus que suffisant, en effet, d'utiliser un peu d'eau pour enlever la poussière qui s'accumule durant l'été, une fois par mois environ.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci