x
Que pouvez-vous faire avec l'eau qui…
Un seul produit pour faire le ménage qui est utile pour mille occasions : découvrez les utilisations alternatives du liquide vaisselle Les poils d'animaux envahissent votre intérieur ? Enlevez-les facilement en suivant les indications du tutoriel

Que pouvez-vous faire avec l'eau qui reste du sèche-linge ?

21 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
3.720
Advertisement

Pour beaucoup, le sèche-linge est un appareil électroménager indispensable à la maison, qui permet de gagner du temps pour le linge, sans avoir à attendre des jours et des jours que les vêtements ne sèchent sur les séchoirs et sans avoir non plus de l'humidité dans les pièces... Cela permet aussi de ne pas avoir à courir à l'extérieur et de tout retirer des balcons, terrasses et jardins quand le ciel menace de pleuvoir. 

Le sèche-linge prive tous les tissus d'eau, nous le savons ben, et l'achemine ailleurs. De fait, on jette souvent de l'eau. Et pourtant elle est propre, car elle provient de tissus déjà lavés. Pourquoi alors ne pas la recycler de façon utile ?

Il y a plusieurs façons pour utiliser l'eau du sèche-linge, que l'on peut facilement récupérer en plaçant un tuyau avec une bassine ou un seau. Une précaution utile, avant d'utiliser l'eau dans les différentes façons indiquées ci-dessous : vérifiez qu'il n'y ait pas de fibres de tissus ou de peluches. Prenez un tamis et filtrez le tout, pour nettoyer l'eau autant que possible. 

  1. Fer à repasser : vous pouvez utiliser l'eau pour la chaudière, en alternant avec celle qui est déminéralisée ou distillée, afin de conjurer la formation de calcaire, ou du moins la retarder. 
  2. Laver par terre et les surfaces : si vous devez laver par terre sans utiliser d'eau chaude, vous pouvez facilement transvaser celle du sèche-linge dans le seau. Mais pour des produits sprays DIY, c'est de l'eau que vous pouvez aussi facilement réutiliser. Si elle vous semble vraiment sans fibres de tissus et sans peluches, vous pourriez l'utiliser pour faire les carreaux. 
  3. Pour laver le linge à la main : si vous devez laver quelque chose, ou rincer, pourquoi ne pas utiliser de l'eau que vous avez déjà récupérée, à la place d'en consommer d'autre. 
  4. Prétraitement du linge : si vous devez laisser tremper des vêtements sales, ne consommez pas d'autre eau. Celle du sèche-linge est parfaite !
  5. Essuie-glace : à chaque fois que vous n'avez plus de mélange d'eau et de savon dans le réservoir d'essuie-glace, vous pouvez penser à utiliser cette eau propre !
  6. Chasse : à chaque fois que nous appuyons sur la chasse d'eau, nous consommons vraiment beaucoup d'eau. Mais repousser trop longtemps le moment de tirer la chasse, d'un autre côté, a des conséquences hygiéniques pas sympas. Pourquoi ne pas remplir le réservoir de la chasse avec de l'eau de récup, de temps en temps ? 
  7. Rincer des objets, des pinceaux, des éponges et autres. Mais aussi de la vaisselle !

Certains utilisent aussi cette eau pour arroser, mais comme elle pourrait quand même contenir des traces de fibres synthétiques minuscules, ce n'est peut-être pas si indiqué que cela. 

Avez-vous déjà recyclé l'eau du sèche-linge ?

Tags: AstucesBricolageVert
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci