Vous n'avez pas la main verte ? Misez sur les plantes pérennes, elles se sèment une fois par an seulement et durent plusieurs années

par Laura S.

04 Juillet 2022

Vous n'avez pas la main verte ? Misez sur les plantes pérennes, elles se sèment une fois par an seulement et durent plusieurs années
Advertisement

Elles sont très bonnes pour cuisiner, ont d'innombrables propriétés bénéfiques, et après les avoir plantées, elles peuvent prospérer pendant plus de 2 ans. Ce sont les plantes pérennes, dont le cycle vital ne termine pas avec l'hiver comme pour les plantes annuelles, mais reprend aux printemps. Durant l'hiver, en effet, elles reposent mais ne meurent pas. 

Parfumées, délicieuses et rustiques, donc faciles à cultiver en pleine terre ou en pot, sans besoin de beaucoup d'entretien. Il en existe d'innombrables variétés, mais celles que nous avons sélectionnées sont en grande partie comestibles, parfaites pour assaisonner les plat ou pour préparer de bonnes boissons. De la lavande au thym, du romarin à la menthe, les plantes pérennes vous apporteront de grandes satisfactions sans devoir trop vous impliquer.

Advertisement

Menthe

Menthe

Pixabay

La menthe est une plante herbacée pérenne, dont il existe un grand nombre de variétés. Celle que l'on utilise la plus pour cuisiner, pour préparer des liqueurs, des cocktails, des sirops mais aussi pour assaisoner les plats, est la menthe poivrée. Facile à cultiver, elle ne demande pas d'attentions particulières et a même tendance à se propager rapidement même si elle est en pot.

Advertisement

Camomille romaine

Camomille romaine

PxHere

La camomille romaine est une plante pérenne facile à cultiver aussi dans des sols qui ne sont pas particulièrement fertiles, qui sont d'ailleurs ses préférés. Elle n'a pas besoin d'être souvent arrosée, parce qu'elle craint les stagnations. Parfaite pour la préparation de tisanes. 

Ciboulette

Ciboulette

Pixabay

Plante herbacée pérenne, la ciboulette, en plus d'être précieuse pour la cuisine, est aussi très décorative. Elle préfère les sols fertiles et l'exposition en plein soleil. Une fois que l'hiver est passé, elle commence à nouveau à végéter du printemps au mois d'octobre. Vous pouvez en utiliser les feuilles hachées pour aromatiser vos plantes, en les coupant à la base avec une paire de ciseaux.

Sauge

Sauge

Pixabay

La sauge est très bonne pour cuisiner et riche en propriétés bénéfiques. C'est une plante pérenne qui s'adapte aussi bien à une culture en pleine terre qu'à une culture en pot, à condition qu'elle soit positionnée au soleil ou à la pénombre. Arrosez-la bien quand vous la plantez, mais attention à ne pas exagérer ensuite car elle craint les stagnations. Comme plante, elle dure plusieurs années.

Thym

Thym

Pixabay

Le thym est un arbuste qui n'a pas besoin de beaucoup d'entretien pour prospérer, en effet il peut aussi survivre dans des sols très arides. Facile à cultiver, parfait pour la cuisine. Quand vous coupez les branches, assurez-vous de le faire avec des ciseaux propres, faisant des coupes nettes.

Advertisement

Mélisse

Mélisse

Pixabay

La mélisse est une plante aromatique spontanée, qui appartient à la famille des Lamiaceae, et elle fait partie des plantes herbacées pérennes. On en utilise les tiges, les feuilles et les fleurs, et elle est parfaite pour préparer des tisanes mais aussi pour assaisonner différents plats. Facile à cultiver, elle ne doit pas être placée en plein soleil, vu qu'elle préfère le climat frais. Les feuilles peuvent être ramassées une fois que la plante a commencé à pousser.

Romarin

Romarin

Pixabay

Plante aromatique pérenne, le romarin appartient à la famille des Lamiaceae, et il est typique de la zone méditerranéenne. Il n'a pas d'exigences particulières, mais n'aime pas le froid, donc quand il est cultivé dans les zones aux températures rudes, il doit être planté dans des zones exposées au soleil et à l'abri.

Advertisement

Lavande

Lavande

Pixabay

Voici une autre plante aromatique pérenne qui se démarque par ses merveilleuses floraisons violacées. La lavande n'est pas difficile à cultiver mais il est opportun de la planter en plein soleil, et si vous voulez la planter en pot, rappelez-vous de la rempoter dans un plus grand récipient à chaque printemps. Le sol doit être bien drainé. Il est préférable de les ramasser après que les bourgeons se sont formés mais avant que les fleurs ne se soient ouvertes complètement. 

Prêts à remplir vos balcons et vos jardins de ces belles plantes, bonnes et parfumées ?

Advertisement