Des plantes luxuriantes avec un seul verre d'un remède 100% naturel

par Laura S.

02 Septembre 2023

Des plantes luxuriantes avec un seul verre d'un remède 100% naturel
Advertisement

Si nous avons déjà trouvé l'emplacement, l'arrosage et les soins adaptés, que pouvons-nous faire de plus pour assurer une bonne croissance à nos plantes ? La réponse immédiate est : nous utilisons des engrais. Alors, nous faisons un tour dans les jardineries, nous contrôlons sur Internet les produits à acheter, nous en trouvons de divers types pour diverses exigences. Ils sont efficaces, souvent avec des résultats immédiats, mais il faut les gérer avec précaution pour éviter de trop en faire. Nous sommes un peu plus tranquilles avec les remèdes naturels, qui comportent moins de risques et ne demandent qu'un peu plus de patience pour profiter des résultats.

Il existe plusieurs engrais et phytostimulants que nous pouvons préparer chez nous, à partir de restes d'aliments et de cuisine, et il y a en a un, plutôt populaire, que  tous ceux qui ont la main verte connaissent.

Advertisement

Les remèdes naturels à préparer chez vous pour avoir des plantes luxuriantes

Les remèdes naturels à préparer chez vous pour avoir des plantes luxuriantes

Karolina Grabowska/Pexels

Vous aurez sûrement déjà lu beaucoup de choses sur les ingrédients de cuisine qui, agissant contre de potentielles menaces (parasites, champignons...) permettent une croissance saine et sans problèmes. C'est par exemple le cas de l'ail et de l'huile essentielle que l'on optient de cette plante. Il y a aussi les restes alimentaires comme les peaux de bananes, les coquilles d'oeufs, les marcs de café, ou de thé, qui sont incorporés au terreau, ou mieux encore ajoutés à la pile de compost,  la meileure façon, généralement, pour extraire toutes les composantes qui sont utiles à la croissance des plantes. 

Encore, on peut utiliser des restes de jardinage : certaines plantes considérées comme invasives, comme surtout l'ortie, mais aussi une mauvaise herbe qui n'est pas si mauvaise, à savoir le symphyte, peuvent donner vie à des engrais naturels et super efficaces. Il sufft de mettre à macérer les semis arrachés des endroits du jardin où ils poussaient démesurément, dans des seaux d'eau. Il faudra 1 kg de consolida pour 10 litres d'eau, et un kg d'ortie pour 15 litres d'eau, puis il faut faire macérer (en fermant avec du grillage), pendant un mois, et une fois que vous avez filtré le liquide, il faudra le diluer avec de l'eau normale et l'utiliser pour arroser.

Advertisement

Plante saine et floraison spectaculaire : l'astuce de la betterave rouge

Plante saine et floraison spectaculaire : l'astuce de la betterave rouge

pickpik.com

Une astuce très populaire parmi ceux qui ont la main verte est celle à base de betterave rouge : ce tubercule répandu dans toute la méditerranée mais utilisé un peu partout dans le monde aujourd'hui, est en effet riche de substances bénéfiques. Il y a de l'acide folique qui aide les cellules à pousser et à fonctionner, il y a des nitrates, des vitamines et des minéraux qui sont bons pour notre organisme et pour celui des plantes. 

D'habitude, on utilise un jus extrait des betteraves, et la préparation est simple, même sans extracteurs ou centrifugeuses : coupez le tubercule frais en carrés, puis transférez le tout dans un bon mixeur et mixez aussi finement que possible. Munissez-vous d'un tamis et de compresses à mailles étroites, recouvrez le tamis avec la compresse et versez-y dessus la purée obtenue dans le mixeur, en récupérant le jus dans une casserole juste au-dessous. La pulpe sera très utile pour cuisiner, alors que le jus est un concentré de vitamines et de substances nourrissantes que nous pouvons utiliser pour nos plantes ou consommer nous-mêmes. 

Si vous l'administrez aux plantes, par contre, il vaut mieux le diluer : un quart de jus et 3 quarts d'eau, à donner le matin tôt ou le soir, quand le sol n'atteind pas des températures élevées, sinon vous risqueriez de " brûler " les plantes. 

Bien qu'il n'y ait pas d'études scientifiques qui prouvent que cette utilisation fonctionne, tous ceux qui utilisent le jus de betterave rouge sur les plantes en vantent les avantages : vous avez déjà testé ?

Advertisement