C'est le moment de nettoyer le ventilateur : découvrez comment bien enlever la saleté pour respirer un air propre

par Laura S.

04 Juillet 2022

C'est le moment de nettoyer le ventilateur : découvrez comment bien enlever la saleté pour respirer un air propre
Advertisement

Les clims mais aussi les ventilateurs ont besoin d'un nettoyage soigné avant d'être réutilisés pendant l'été. Mais il ne suffit pas d'enlever la poussière pour assurer un flux d'air propre, il faut le nettoyer en profondeur. Une opération simple, qu'on peut réaliser en quelques minutes, en utilisant du savon de Marseille ou des mélanges natures comme l'eau et le vinaigre, un très bon dégraissant qui est souvent conseillé aussi pour nettoyer les fourneaux et le four. 

Avant de commencer l'opération de nettoyage, assurez-vous d'avoir ce dont vous avez besoin à portée de main : en plus du savon, de l'eau et du vinaigre, vous aurez besoin d'un chiffon en microfibres, d'un seau et d'un tournevis pour démonter le ventilateur.

Advertisement
Creativo

Creativo

Avant toute chose, débranchez le ventilateur, afin d'éviter des problèmes, et enlevez la grille principale à l'aide d'un tournevis. Ainsi, vous pourrez le nettoyer entièrement. 

Une fois que vous aurez enlevée la grille, passez un chiffon en microfibres sur les pales du ventilateur pour enlever les restes de poussière. Cette opération demande de la délicatesse mais peut être réalisée sans les démonter, chose qui pourrait résulter un peu trop complexe. Mais si vous voulez quand même essayer, demandez de l'aide à quelqu'un étant pratique et dans tous les cas lisez toujours les instructions de montage et de démontage.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Après avoir enlevé la poussière, versez de l'eau dans un seau, ajoutez du savon de Marseille en paillettes, trempez le chiffon, essorez-le et nettoyez bien les pales, en enlevant aussi les taches éventuelles. Faites-le délicatement pour éviter de les abîmer. 

Vous pouvez ensuite passer au nettoyage des grilles, en vaporisant avec une solution naturelle à base d'eau et de vinaigre en quantité égale. Passez-la avec le chiffon en enlevant les résidus de saleté, avant de bien les rincer.

Nous arrivons à la fin, maintenant vous devez juste attendre que les grilles et les pales sèchent parfaitement. Ne les remontez pas si vous les trouvez encore humides parce que ce n'est pas recommandé, et vous risqueriez de compromettre la bonne utilisation du ventilateur.

Cette opération de nettoyage est indispensable pour vous assurer un air propre et éliminer la poussière accumulée lors des mois d'inutilisation, donc ne la négligez pas, ça ne prend pas longtemps.

Advertisement