Étang dans le jardin : 5 propositions pour transformer l'outdoor en oasis de paix et de relax

par Laura S.

10 Juillet 2022

Étang dans le jardin : 5 propositions pour transformer l'outdoor en oasis de paix et de relax
Advertisement

Il y a quelque chose de magique dans les jardins embellis par de petits étangs et de petits ruisseaux. L'eau amène une harmonie et une touche de fraîcheur, rendant aussi plus attrayant les paysages les plus vides. Cela permet de détendre les sens, concilier la méditation, de satisfaire la vue en créant des reflets fascinants. Et tous ceux qui ont un jardin, petit ou grand, peuvent introduire cet élément dans les espaces, utilisant de simples bassins ou réalisant des étangs artificiels. Leur insertion n'est pas trop complexée mais demande sans doute un minimum de conception, à commencer par le choix du bon endroit. D'habitude, les étangs sont positionnés aux sud dans des coins qui ne sont pas trop exposés au soleil. 

Très importants aussi, le choix de la forme et de la grandeur du lac, des caractéristiques indispensables à connaître avant de commencer à creuser, qui doit d'habitude avoir une profondeur de minimum 100 cm. Le sol doit être libéré d'éventuels cailloux et autres, donc recouvert avec une couche de sable et avec une bâche par la suite. À moins que vous n'ayez un petit jardin et que dans ce cas, vous puissiez en effet créer un habitat aquatique dans de simples bassins.  

Advertisement

Si votre jardin est suffisamment large, réalisez un trou dans une zone ombragée, pas trop près des arbres à feuilles caduques, recouvrez-le avec une bâche, positionnez à l'intérieur des pierres décoratives et un bord en pierre sur le périmètre. Embelissez le paysage alentour avec des plantes ornementales capables de prospérer dans un contexte dont l'humidité est élevée.

Advertisement

Vous pouvez aussi embellir l'étang en ajoutant des nénuphars, des fleurs de lotus, mais aussi de multiples variétés de plantes aquatiques, utiles pour constraster la formation d'algues. Ludwigia, Marsilea mutica, Myriophyllum aquaticum, Sagittaria teres, choisissez celles que vous préférez et plantez-les dans le jardin aquatique.

Si vous avez un petit jardin, utilisez des bassins, de vieux récipients en zinc, des tonneaux en bois, en y insérant l'eau et les embellissant avec de la végétation marécageuse et aquatique. Rien ne vous interdit d'insérer dans l'étang artificiel quelques poissons rouges.

Selon le style du jardin, vous pouvez miser sur le minimaliste ou enrichir le paysage qui entoure l'étang, créant un coin très suggestif. Même l'éclairage est important, grâce aux spots et lampes, vous pouvez profiter du paysage aquatique le soir et lors des heures nocturnes.

Des fontaines, des jeux d'eau et des cascades sont des éléments qui donnent du mouvement à l'eau de l'étang, le rendant encore plus fascinant. Sans compter que ces éléments sont utiles d'un point de vue pratique : dans les saisons chaudes, ils maintiennent l'eau à une température plus basse, dans la saison froide ils empêchent la formation de plaques de glace. Il ne vous reste plus qu'à choisir l'étang qui est fait pour vous et à commencer à le construire.

Advertisement