Faites en sorte que votre jardin résiste mieux à la sécheresse : 11 conseils précieux

par Laura S.

16 Juillet 2022

Faites en sorte que votre jardin résiste mieux à la sécheresse : 11 conseils précieux
Advertisement

Les changements climatiques en cours depuis de nombreuses années rendent plus difficiles, dans certains coins du monde, l'approvisionnement en eau, et il devient aussi important, pour les mains vertes, de voir comment aider son jardin à mieux résister à la sécheresse. 

Durant certaines périodes de l'année et surtout dans les zones où il y a une urgence au niveau de la gestion de l'eau, par exemple, arroser quotidiennement (aussi la nuit) devient un gaspillage, et certaines plantes sont moins adaptées que d'autres pour résister en période de sécheresse. Que faire alors ? Il existe des astuces qui peuvent vous être utiles. 

Advertisement

  1. Utilisez le compost dans le sol : intégrez du compost dans le sol autour des plantes ornementales et du jardin. Cela aidera le substrat où se trouvent les racines à maintenir l'eau plus longtemps. De plus, ce processus a l'avantage de promouvoir la percolation de l'eau à travers le sol, ainsi, quand il y a des périodes de fortes pluies, on évite les stagnations hydriques (dangereuses pour les plantes).
  2. Utilisez le paillage : recouvrir la surface du sol avec un paillage organique sur 5-7 cm, est une autre façon de protéger la terre de la chaleur excessive et de ralentir l'évaporation de l'eau. Utilisez des feuilles hachées ou de l'écorce.

Advertisement

3. Privilégiez des plantes qui tolèrent la sécheresse, et qui sont capables de survivre à diverses températures. Une façon de comprendre quelles sont celles qui sont les plus adaptées est de s'informer sur les espèces endémiques : il n'est pas dit, en effet, qu'il faille choisir certains types de succulentes (qui ne résistent peut-être pas au froid), ou d'autres plantes très coriaces comme l'agave. C'est la nature spontanée de la zone dans laquelle nous vivons qui peut aussi nous donner des suggestions. 

4. Évitez ou réduisez la culture en pot ou jardinières qui ne sont pas larges : les plantes placées là demandent plus d'eau que les mêmes espèces plantées en pleine terre. Et si vous n'avez pas d'autre choix, faites en sorte que vos pots puissent résister à la sécheresse, en choisissant des plantes adaptées (et pas d'autres comme, par exemples, les hortensias).

5. Ne dédaignez pas certaines herbacées et graminées : elles sont moins célèbres que de nombreux arbustes ornementaux, mais elles savent aussi décorer avec mille formes et couleurs, et surtout elles sont résistantes aux conditions extrêmes dans lesquelles elles se trouvent périodiquement.

6. Ne coupez pas l'herbe, ou du moins pas trop à ras, parce que, plus l'herbe est courte et moins elle protègera le sol de la chaleur, et donc l'eau s'évaporera plus rapidement. Si vous devez vraiment tondre l'herbe en période de sécheresse, faites-le lors des moments les plus frais de la journée (de préférence le soir), en laissant la fauche par terre.

7. Dans les périodes de sécheresse, suspendez la fertilisation des plantes ou de la pelouse, qui fait augmenter le besoin en eau des plantes, les rendant plus vulnérables à l'aridité.

8. Si la pelouse jaunit l'été, ne vous inquiétez pas : beaucoup de pelouses réagissent à la chaleur extrême de cette façon, mais elles redeviennent vertes dès qu'il commence à pleuvoir de nouveau et que les tempétures rebaissent. Pour vosu aider, vous pouvez réduire les coins verts du jardin en insérant des espaces rocheux, avec des plantes qui tolèrent la sécheresse.

9. Pour arroser, n'utilisez pas les jets qui envoient de l'eau en l'air, mais des systèmes à gouttes et tuyaux qui passent sur le sol : quand il fait chaud, l'eau vaporisée et nébulisée s'évapore en grandes quantités et n'atteint pas les plantes, ce qui fait qu'on en gaspille beaucoup plus.

10. Fréquence d'arrosage : il est préférable d'arroser les plantes en abondance, mais moins souvent, que peu mais tous les jours. Et préférez toujours le matin tôt ou le soir tard.

11. Dans les périodes de forte sécheresse, ne vous occupez d'aucun travail dans le jardin : pas de rempotage (pas même des haies ou des arbres), de taille, de greffes ou de mise en terre, à savoir toutes les opérations pour lesquelles les plantes finissent par avoir besoin de plus d'eau que d'habitude.

 

Ce sont des conseils utiles pour surmonter, sans trop de dégâts, les périodes de sécheresse ! 

Source:

J. Marinelli, Ten Steps to Drought-Resistant Gardening (The National Wildlife Federation)

Advertisement