Répulsifs naturels contre les moustiques : 4 méthodes naturelles à tester

par Laura S.

13 Août 2022

Répulsifs naturels contre les moustiques : 4 méthodes naturelles à tester
Advertisement

Chaque été, les moustiques deviennent les grands ennemis de la tranquillité quotidienne : pendant de longues heures pendant la journée et souvent aussi la nuit, ils nous obligent à les chasser avec toute une série de remèdes à utiliser pour ne pas nous retrouver à avoir affaire à des démangeaisons insupportables. 

En plus des sprays et des différents produits à appliquer directement sur la peau, comme aux différents types de pièges que nous pouvons laisser dans la maison et dans le jardin, nous pouvons aussi avoir recours à des méthodes DIY, comme à des ingrédients naturels qui nous aident à repousser les insectes les plus tenaces de la saison chaude. Nous vous en indiquons quelques-uns ci-dessous à tester. 

Advertisement
Creativo

Creativo

1.Les marcs de café : sûrement l'un des remèdes des plus connus et utilisés. On peut les utiliser de deux façons différentes, en les distribuant par terre là où les moustiques déposent les larves, ou en les faisant brûler lentement comme si c'étaient des répulsifs. 

Dans le premier cas, il s'agit d'un remède qui n'est pas, malheureusement, très efficace contre els moustiques adultes, mais cela permet seulement d'éviter qu'ils déposent dans les zones saupoudrées de marcs de café (ou de café dilué dans de l'eau !)

Dans le second cas, il faut mettre les marcs de café parfaitement secs dans une bassine créée avec du papier alu (mais les boîtes de conserve conviendront parfaitement aussi), verser dessus un peu de liquide allume-feu (pas trop, ou sinon cela brûlera trop vite), allumer le feu et l'étouffer dès qu'il commence à prendre, tout comme on le fait avec l'encens, afin que les marcs brûlent lentement et produisent cette fumée que les moustiques n'aiment pas.

2.Vinaigre : Tous les vinaigres fonctionnent contre les moustiques, à cause de leur odeur intense et âcre. Dans le cas du vinaigre blanc, toutefois, il est nécessaire de le diluer dans de l'eau. Les moustiques " goûtent " par les pattes, et donc les substances qui ont des goûts très intenses permet de les éloigner. Il parait que ceux qui consomment beaucoup de vinaigre de cidre parviennent à altérer leur odeur naturelle et sont moins " appetissants " pour les moustiques et les autres insectes. 

3.Bain de bouche : C'est une méthode qui fait parler d'elle sur le web (et on mentionne souvent la marque Listerine), mais qui n'est pas si efficace que cela, selon certains. Ce qui fontionne, en l'utilisant comme répulsif, c'est le fait qu'à l'intérieur il y a de l'eucalyptus, qui n'est pas apprécié par les moustiques. Mais il est très peu présent, et surtout, l'eau et l'alcool dans lesquels il est dilué évaporent rapidement, donc il faudrait l'appliquer toutes les demi-heures pour avoir une efficacité vraiment appréciable.

4.L'huile de coco. Un autre grand mythe des remèdes DIY contre les moustiques, qui est en réalité seulement efficace de façon indirecte. On dit de l'utiliser souvent comme émulsion avec des huiles essentielles qui sauront repousser les insectes, ou comme un des nombreux autres ingrédients pour d'autres produits maison du genre. Mais par rapport au diéthyltoluamide (que l'on retrouve dans la plupart des répulsifs), l'huile de coco est beaucoup moins efficace. Elle l'est surtout comme vecteur d'autres ingrédients capables d'éloigner les moustiques, mais il est vrai aussi qu'il n'est pas toujours conseillé d'appliquer trop souvent de l'huile de coco sur la totalité du corps, étant donné qu'à la longue elle peut causer des irritations cutanées.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Quelle est votre méthode préférée pour éloigner les moustiques ?

Advertisement