x
Taches dans les WC : 5 remèdes pour…
DIY à la rescousse : 5 choses que vous pouvez faire vous-même plutôt que de les acheter Testez vous aussi la méthode en 5 étapes pour enrouler les serviettes dignes d'un SPA

Taches dans les WC : 5 remèdes pour les éliminer et pour que la céramique redevienne blanche

06 Août 2022 • Par Laura Sichi
4.449
Advertisement

C'est un des nettoyages les plus envahissants, mais on ne peut pas le repousser trop longtemps. Et parfois, même quand nous nous en occupons assez régulièrement, nous ne parvenons pas à échapper à la formation de taches difficiles à faire partir. Nous parlons du nettoyage des WC, surtout quand les stries jaunes dues au calcaire ou à la rouille apparaissent. 

En général, on n'arrive pas à les faire partir avec des détergents normaux que nous utilisons pour nettoyer les sanitaires, mais il faut des actions un peu plus fortes et spécifiques, à base de substances suffisamment acides qui soient capables de faire se dissoudre les dépôts qui donnent vie aux concrétions voyantes. Ci-dessous nous vous indiquons quelques méthodes DIY à tester.

Citron et vinaigre blanc distillé : mélangez les deux liquides dans un bol, trempez une vieille brosse à dents et frottez sur les taches. Parfois il faut laisser agir pendant quelques heures avant de rincer, et répéter l'opération plusieurs fois au cours de la journée. Le jus de citron, ensuite, peut aussi être utilisé dans le réservoir de la cuvette, ajouté à l'eau, afin d'éviter la formation de taches.

Sel et jus de citron : vous pouvez mélangr du sel fin de cuisine avec du jus de citron en quantité afin d'avoir une pâte souple, que vous étalerez sur les taches et que vous laisserez agir quelques heures avant de bien frotter et de rincer. 

Sel et vinaigre blanc : faites bouillir environ un demi-litre de vinaigre blanc, en laissant la pièce bien ventilée et en évitant d'inhaler la fumée. Quand c'est chaud, éteignez le feu, versez un demi-verre de sel et utilisez ce mélange (attention à ne pas vous brûler, suivez toujours les précautions et mettez des protections adaptées), en le versant dans la tasse, et en frottant avec une brosse. Laissez agir pendant une heure avant de rincer. 

Avec les comprimés pour les appareils dentaires : remplissez toute la tasse d'eau, puis versez une poignée de comprimés pour les appareils dentaires et laissez agir pendant quelques heures. Après quoi, vous devrez frotter avec des éponges abrasives et rincer.

Pierre ponce ou papier de verre à grain moyen-fin : à utiliser sur la céramique, après avoir vidé l'eau de la tasse. Attention, toutefois, ils abîmeront un peu la couche de céramique, il faut donc les utiliser en dernier recours.

Quelles sont vos méthodes infaillibles pour faire revenir vos WC comme neufs ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci