x
Chaises de jardin : découvrez comment…
Facilitez-vous la vie : découvrez les meubles et les accessoires à éviter pour une cuisine plus simple à laver Le gros sel contre les mauvaises odeurs : comment nettoyer le WC avec ce mélange économique et efficace

Chaises de jardin : découvrez comment les raviver

30 Août 2022 • Par Laura Sichi
3.083
Advertisement

Tous ceux qui ont un salon de jardin en plastique savent que, même s'il est résistant et de qualité, et malgré les précautions que l'on peut prendre à le mettre chaque hiver à l'abri, il finit toujours par se teindre de gris et à montrer des taches foncées selon les cas. Des fois il faut des années, et en fonction du nombre de lavage et de protections ce résultat peut arriver plus tard, mais il est quasiment inévitable.

L'exposition aux intempéries, des rayons du soleil jusqu'à l'humidité de la nuit ou la pluie, a toujours des effets négatifs sur l'entretien du plastique ou de la résine. Comment faire pour retrouver autant que possible l'aspect d'origine de ces meubles ? Souvent, on utilise un nettoyeur à haute pression, qui n'offre pas toujours les résultats que l'on espère. Mais il y a aussi une autre méthode que beaucoup de personnes utilisent, et qui prévoit d'utiliser le feu. 

image: Reddit

Utiliser le nettoyeur haute pression nous aide à éliminer une grande partie des taches que l'huile de coude utilisé seul, avec des éponges et des détergents, ne parvient pas à éliminer. Il est vrai qu'il existe des produits plus efficaces, avec du javel ou d'autres agents chimiques plus forts qui finsisent par terre (ou pire encore, dans la pelouse) quand on rince les chaises. Mais le nettoyeur haute pression semble être l'option que préfèrent ceux qui peuvent utiliser ce jet d'eau à pression. 

C'est justement la pression de l'eau, concentrée dans un jet d'eau très fort, qui de fait érode la couche superficielle du meubler, et qui, efface aussi toutes les taches visibles. Le résultat, toutefois, est que la surface perd sa finition lisse et devient plus poreuse pour finir par retenir la saleté plus rapidement. 

De plus, sur les meubles blancs cela ne se voit pas beaucoup, mais sur ceux qui sont colorés, on peut souvent voir une petite pate blanchâtre, qui est justement due à l'érosion causée par l'eau à haute pression.

Comment remédier au problème ?

Certains utilisent le feu, ou mieux, le chalumeau. C'est une opération à faire en faisant extrêmement attention, déconseillée aux personnes qui n'ont pas l'habitude d'utiliser cet instrument que l'on utilise pour souder des métaux ou d'en d'autres travaux de DIY. 

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, en effet, il s'agit de tenir la lampe à souder de telle sorte que la flamme produite soit dirigée vers la chaise, sans trop s'approcher. Il faut toujours se tenir à la même distance, afin que la chaleur chauffe suffisamment le plastique pour le faire fondre à peine, et qu'il soit ainsi de nouveau brillant. Il ne faut pas trop s'arrêter longtemps sur un même point, mais continuer à bouger en faisant des bandes, avec méthode, et en recouvrant au fur et à mesure toute la surface, comme si vous utilisiez une bombe de peinture. 

Certains utilisent directement cette méthode sur les chaises, blanches ou colorées, légèrement sales ou tachées. D'autres comme étape finale après avoir tout lavé avec le nettoyeur haute pression. Avez-vous déjà essayé de restaurer les chaises de jardin en plastique de cette façon ? 

Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci