x
Pour avoir des sols parfumés, vous…
Ne vous laissez pas surprendre par les contretemps : utilisez ces astuces simples et brillantes Le sèche-linge ne fonctionne pas bien ? Essayez de bien nettoyer le filtre

Pour avoir des sols parfumés, vous pouvez avoir recours à des astuces simples et économiques

14 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
6.043
Advertisement

Nous passons beaucoup de temps à nous efforcer de garder nos sols propres : selon le matériau, nous nous retrouvons plus souvent à passer le balai et l'aspirateur ou bien à laver avec une serpillière adaptée. Mais tôt ou tard, l'utilisation de certains produits pour enlever la saleté plus obstinée devient inévitable, et si la première chose que nous voulons nous assurer c'est justement d'enlever la saleté et de désinfecter, il n'est pas embêtant que, une fois que le travail est fini, le sol reste longtemps et agréablement parfumé.

Pour que cela arrive, nous pouvons nous en remettre à certaines astuces, afin que quand nous n'avons pas à portée de main le super produit efficace et parfumé, il y ait quand même un arôme agréable à la maison.

Dans le cas des planchers en bois, il faut se rappeler qu'il faudrait éviter d'utiliser l'eau souvent et en grandes quantités et il y a toujours deux approches sur cela. Certains préfèrent utiliser seulement des produits spécifiques (déjà parfumés), qui sont vaporisés sur le chiffon et pas directement par terre. D'autres utilisent de l'eau avec un produit délicat. 

C'est dans ce second cas que l'on peut personnaliser le parfum sans devoir forcément dépenser dans des produits spécifiques : il suffit en effet d'utiliser très peu d'eau, dans laquelle vous dissoudrez une petite quantité de savon de Marseille ou de Castille, qui a toujours un parfum frais et agréable. Vous pouvez ensuite y ajouter 3 ou 5 gouttes d'huile essentielle de votre goût. Si vous essorez bien, vous pourrez tout nettoyer sans laisser de flaques d'eau et chaque passage libèrera un parfum fantastique.

image: Amazon

Pour les sols en carrelage (surtout en gres et céramique), vous pouvez aussi utiliser les remèdes maison à base d'eau chaude et de vinaigre blanc. Mais cela a une odeur âcre qui est souvent embêtante, et vous pouvez donc le remplacer par de l'alcool, afin de créer le bouquet de parfum que vous voulez avec l'ajout d'huiles essentielles (dans ce cas vous pouvez arriver à 10 gouttes en tout, ou même plus... À vous de tester !)

Sinon, vous pouvez verser dans le seau avec de l'eau chaude et de l'alcool une pointe d'adoucissant : un verre doseur rempli aux trois quarts suffit (vous pouvez augmenter les doses dans le futur, mais à condition que l'eau ne devienne pas trop visqueuse et ne laisse pas de marques par terre), et le parfum que vous aimez sentir sur vos vêtements envahira aussi toute la maison. Ce remède fonctionne aussi sur les sols en terre-cuite. 

Encore, vous pouvez dissoudre de l'acide citrique dans l'eau chaude, quand ce n'est pas très sale, mais que vous devez surtout rafraîchir le sol.

Advertisement

Si le sol est en marbre, vous devrez être aussi délicats que pour le bois, en privilégiant le savon de Marseille ou de Castille, mais aussi un liquide vaisselle écologique et quelques gouttes d'huile essentielle qui ira avec leur parfum. 

Quelle est votre méthode préférée pour parfumer les sols ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci