x
Comment faire briller les brûleurs…
3 façons faciles de plier les draps et de mettre de l'ordre dans votre placard Papillons dans le garde-manger ? Protégez les pâtes, le riz et la farine avec ces stratégies utiles

Comment faire briller les brûleurs de la cuisine en quelques gestes simples

17 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
418
Advertisement

Faire briller parfaitement les brûleurs et plaques quand on nettoie la cuisine, c'est toujours difficile. Et parfois, cela ne donne même pas les résultats espérés. Les incrustations de gras brûlé se forment fréquemment et faire se dissoudre la saleté devient plutôt difficile. 

Il existe dans le commerce de très bons produits faits pour cette exigence, mais cela reste des substances chimiques, abrasives et à manier avec attention. Pourquoi ne pas essayer, alors, de tester des alternatives plus naturelles et à la portée de chacun ? Il en existe de vraiment valides dont les résultats pourraient vous étonner. 

image: Creativo

Les substances les plus utilisées pour le but décrit et, à ce qu'il paraît, les plus efficaces sont au nombre de trois : le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre d'alcool (différent du vinaigre alimentaire et très bon allié du nettoyage écologique). Vous pouvez les utiliser de différentes manières. Vous obtiendrez, dans tous les cas, de très bons résultats. 

En ce qui concerne le bicarbonate, la meilleure façon pour l'utiliser sur les incrustations, c'est de faire un composé abrasif qui fera se dissoudre la saleté. Il vous suffira de verser de l'eau, peu à la fois, jusqu'à obtenir un composé crémeux. Vous pourrez ensuite passer la crème sur les composants que vous aurez dévissé et mis dans une bassine. Laissez agir jusqu'à ce que le composé ait séché. Enlevez ensuite la saleté avec une éponge non abrasive, rincez et essuyez. 

En passant du vinaigre d'alcool, la meilleure façon pour l'utiliser sur le gras brûlé est de l'associer à de l'eau chaude. Vous pouvez faire bouillir un demi-litre d'eau chaude avec un demi-litre de viniagre. Après l'avoir fait bouillir, éteignez et trempez les brûleurs et les plateaux. Laissez-les à l'intérieur pendant dix minutes environ et puis aidez-vous d'une éponge abrasive pour enlever la saleté. Rincez et essuyez. 

En ce qui concerne le citron, enfin, c'est sans aucun doute sa composition acide qui en fait un grand allié contre la saleté. Vous pouvez optimiser son efficacité en l'associant à du vinaigre et à de l'eau chaude, en suivant le processus déjà décrit pour le mélange d'eau et de vinaigre d'alcool. Si par contre la saleté vous semble vraiment tenace, vous pouvez l'utiliser avec le sel, pour un pouvoir abrasif plus important. Dans ce cas, humidifiez au préalable les composants du plan de cuisson avec de l'eau. Saupoudrez sur leur surface du sel et du citron. Laissez-les agir pendant quelques minutes (dix ou quinze). Leur action associée fera fondre les incrustatons et vous pourrez éliminer le tout avec un chiffon, rincer et essuyer. 

Il ne vous reste plus qu'à tester le remède le plus adapté à vos exigences. Bon travail !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci