x
Nettoyer le four, c'est très facile…
Cultiver les plantes succulentes : 6 matériaux pour les pots et des idées pour leur utilisation 3 astuces géniales pour un nettoyage impeccable de la salle de bain

Nettoyer le four, c'est très facile quand vous pouvez retirer la porte

19 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
986
Advertisement

Nous pouvons faire autant attention que nous voulons, et placer des lèchefrites et des protections sur le fond d'un four pour éviter que les aliments, en gouttant, ne créent des incrustations de saleté difficiles à enlever. Nous pouvons aussi avoir recours à des méthodes avec des bols remplis de vinaigre ou de citron pour faire se dissoudre la saleté, quand la chambre de cuisson est encore chaude. Nous pouvons avoir recours à ces astuces pour garder le four propre, mais chaque cuisson, inévitablement, laissera des résidus.

À chaque fois que nous trouvons le temps à dédier à cet appareil électroménager si essentiel, que nous nous équipons pour nettoyer, si le four n'est pas en hauteur sur le mur, nous devons nous incliner et adopter des positions pas toujours vraiment pratiques pour laver la porte et atteindre l'intérieur de l'appareil. Mais parfois, nous pouvons contourner le problème : tout le monde ne le sait pas, mais il existe des modèles de four dont la porte peut se démonter !

C'est l'une des astuces qu'un professionnel partage sur TikTok. Lui, c'est Brandon, et il gère le compte @cleanthatup. Selon lui, le fait de pouvoir démonter la porte l'a bien aidé quand il a commencé à travailler. 

Dans la vidéo que l'on peut trouver sur son profil, Brandon prévient que, uniquement et exclusivement sur les modèles qui le prévoient, démonter la porte est, oui, simple et rapide, mais il faut le faire plusieurs fois pour bien comprendre comment bien la remonter. C'est pour cela que nous vous invitons toujours à consulter le manuel d'instructions des producteurs : ils pourraient justement indiquer cette fonction super utile !

Imaginez combien il sera facile de se retrouver en face de la chambre de cuisson sans la porte qui bloque les mouvements, et combien il sera plus facile de nettoyer les traces de saleté sur la porte !

Mais si votre four ne peut pas être démonté de cette façon, ne désespérez pas : peut-être que la vitre peut se séparer de la porte en un simple mouvement. Parfois, en effet, il suffit d'enlever les supports qui les bloquent, et vous pourrez enfin laver et dégraisser aussi les surfaces internes des doubles vitres, qui, surtout sur les modèles vieux et abîmés, se salissent facilement à cause des joints qui ne sont plus aussi efficaces qu'avant. 

Quant au nettoyage du four, nous vous rappelons quelques alternatives DIY toujours utiles : vous pouvez faire tremper les grilles dans une bassine avec de l'eau et du vinaigre à quantité égale (ou en proportion 1/2 et 2/3, en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle). Le temps qu'elles trempent, préparez une pâte avec 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d'eau oxygénée et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle, et passez-la sur toutes les incrustations de saleté dans le four. Laissez agir, et le temps occupez-vous de la vitre. 

Si possible, séparez les panneaux en verre et nettoyez-les avec un mélange fait d'eau et de vinaigre en quantité égale auquel vous ajouterez aussi un peu de liquide vaisselle (quelques gouttes), laissez agir un quart d'heure et rincez. S'ils ne peuvent pas se démonter mais que vous pouvez les séparer suffisamment au point de remarquer une fente entre les deux, vous pourriez y faire passer une baguette en bois résistant, enroulée dans un chiffon microfibres que vous bloqueriez avec des élastiques. Trempez le bâton avec le chiffon dans de l'eau et du liquide vaisselle (et un peu de vinaigre), et passez-le entre les vitres pour l'utiliser comme un éponge. 

Retournez au compartiment cuisson et enlevez toute la saleté avec une éponge humide. Votre four renaîtra !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci