x
Enlever les étiquettes en un seul geste…
Faites disparaître les plis des draps avec un vaporisateur DIY Une plante incroyable à coût zéro : vous pouvez la faire pousser avec une seule patate douce

Enlever les étiquettes en un seul geste ? Découvrez la méthode pour y parvenir

18 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
5.875
Advertisement

Entre les pots de confiture, les conserves au vinaigre ou à l'huile, les bouteilles en verre de sauces ou de boissons... Les récipients que nous pouvons réutiliser ou recycler sont vraiment nombreux, mais ils ont toujours un petit problème à résoudre : enlever les étiquettes adhésives qu'ils comportent. Que ce soient celles en papier ou plastifiées, même quand nous sommes parvenus à détacher l'étiquette, il reste un peu d'adhésif sur le bocal.

C'est vrai que nous pouvons nous armer de patience et d'huile de coude, et utiliser une éponge avec de l'eau et du savon, mais c'est un processus inutilement long et fatigant. Il vaut mieux s'en remettre à des méthodes qui élimineront le problème, comme celles indiquées ci-dessous.

image: Creativo

Lorsque l'étiquette semble se détacher facilement, même avec les doigts, alors il peut suffire de laisser tremper votre bocal quelque temps dans de l'eau très chaude, avec un peu de savon (ce peut être du liquide vaisselle ou du savon de Marseille), pour bien faire se dissodure la colle. De cette façon, quand vous enlèverez le papier et que vous passerez le savon, tout partira. 

Éventuellement, au moment du lavage, vous pouvez vous aider avec une composante légèrement abrasive, comme le bicarbonate de soude, ou même un peu de sel fin. 

La méthode qui semble plus infaillible et résistante, la voici : 

Remplissez d'eau très chaude (celle du robinet conviendra parfaitement, à température très élevée), une bassine, un saladier ou un récipient suffisamment grand pour contenir les bocaux ou les bouteilles à nettoyer. 

Versez-y une cuillère à soupe (ou moins, si le récipient est petit), d'un détachant en poudre à l'oxygène actif. Ce sont ceux, généralement, qui contiennent un " oxy " dans le nom, et ils sont généralement vendus dans le rayon de produits pour le linge. 

Mélangez et laissez tremper pendant quelques heures. Il est préférable " d'oublier " le problème pendant une nuit entière. 

Les étiquettes se détacheront toutes seules, ou demanderont très peu d'efforts pour se décoller. 

S'il reste de la colle, utilisez un peu de savon. 

 

Certains, à la place d'utiliser du détachant en poudre, utilisent de l'acide critique, en quantités à peine plus importantes. 

Avez-vous votre méthode secrète pour éliminer les étiquettes des bocaux ou des bouteilles en verre ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci