x
Plinthes impeccables : les méthodes…
Pour une douche qui soit toujours en de parfaites conditions, aidez-vous avec un accessoire de cuisine Un seul produit pour faire le ménage qui est utile pour mille occasions : découvrez les utilisations alternatives du liquide vaisselle

Plinthes impeccables : les méthodes à tester pour qu'elles soient toujours propres sans problème

21 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
711
Advertisement

Nous nous rappelons toujours de nettoyer les sols et les surfaces que nous utilisons le plus, mais nous pensons un peu moins souvent aux murs et encore moins aux plinthes. Ou du moins, c'est le cas pour certains. Après tout, quand le sol et le mur sont propres, qui regarde les plinthes ? Et quand pourraient-elles être sales ? En réalité, si nous ne nous en occupons pas souvent, les surfaces de ces finitions se remplissent de saleté. 

Toute la poussière que nous déplaçons et que nous faisons ressortir en marchant, en ouvrant les fenêtres et les portes, en effet, se dépose là aussi, mais on ne l'enlève pas souvent. Et sur les plinthes, de la saleté plus grasse peut adhérer. Comment faire pour l'enlever ? On peut utiliser des instruments et des produits qui nous feront gagner du temps.

Dans une vidéo du compte de Angela Brown Cleaning, sur Youtube, l'experte dit que le véritable signe d'une maison propre sont les plinthes impeccables, et elle indique certaines méthodes qu'elle juge comme étant les plus efficaces pour s'en occuper. 

Dans le cas de la saleté, un peu huileuse et très incrustée, elle conseille d'avoir directement recours à un dégraissant pour surfaces : c'est un produit chimique, oui, mais cela évite les difficultés qu'on aurait pour un nettoyage plus occasionnel, parce qu'il suffit généralement de vaporiser et de passer tout de suite un chiffon doux pour bien nettoyer, sans avoir à repasser au même endroit. Si la situation n'est pas aussi critique, un simple attrape-poussière fera aussi l'affaire.

D'autres méthodes conseillées sont celles qui prévoient l'utilisation de brosses et de l'aspirateur. Vous pouvez utiliser une brosse avec un manche pratique et les poils longs, qui pourront faire tomber toute la saleté, afin qu'ensuite, en passant l'aspirateur, vous puissiez tout enlever : ou sinon choisir un accessoire adapté à votre modèle d'aspirateur, le dotant donc d'une brosse adaptée à ces surfaces, afin de vous éviter un double travail. 

Mais si vous voulez préparer un produit pour nettoyer DIY, vous pourriez avoir recours au savon de Marseille, en en faisant fondre quelques cuillerées dans de l'eau chaude et en mélangeant bien le tout. Ensuite, vous pourriez ajouter de l'eau oxygénée et quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Après avoir une consistance liquide, adaptée à un spray qui ne laisse pas de résidus, et vous pourriez le passer avec un chiffon microfibres ou en réutilisant les feuilles d'adoucissant usagées du sèche-linge, qui fonctionnent aussi pour attraper la poussière. 

Quant à la fréquence de nettoyage, il est recommandé de ne pas utiliser les plinthes à chaque fois que vous nettoyez par terre, et de vous en occuper une fois par semaine. 

Quelle est votre méthode préférée ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci