x
Faites disparaître les mauvaises odeurs…
Toilettes parfumées ? Trois astuces simples, naturelles et économiques peuvent suffire Pas de pression : il y a des tâches domestiques que vous pouvez repousser plus longtemps que ce que vous pensez

Faites disparaître les mauvaises odeurs des tiroirs et des armoires avec des remèdes simples

30 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
2.211
Advertisement

Lorsque nous rangeons des habits ou du linge de maison dans nos armoires et nos tiroirs, après avoir lavé, fait séché et bien repassé le linge, nous voulons que, au moment où nous allons ouvrir les meubles pour utiliser ce dont nous avons besoin, il y ait encore cette odeur de propre. Mais ce n'est pas toujours le cas : parfois les meubles restés fermés longtemps, surtout dans des environnements humides, développent à l'intérieur une odeur embêtante, de moisi, qui n'est pas agréable à avoir sur soi ou sur les draps et les rideaux de la maison. 

Ce peut être la même chose pour les armoires dans lesquelles nous conservons nos sacs, accessoires, chaussures et autres. Que faire pour éviter le problème ? Nous pouvons utiliser des remèdes, même ceux de nos grands-mères, traditionnels, pour désodoriser de façon agréable nos meubles et tout ce qu'il y a à l'intérieur. 

Les feuilles de papier journal : il vous est déjà arrivé d'ouvrir un tiroir ou de remarquer sur les étagères d'une armoire, chez vos grands-parents par exemple, des feuilles de papier journal ? Souvent, c'étaient celles des quotidiens, mais parfois c'étaient aussi des papiers décoratifs, très beaux à voir. 

Cette habitude de recouvrir les tiroirs de cette façon servait à un double but : avant tout, éviter que trop de saleté et de poussière ne s'accumule au fond des tiroirs, et aussi absorber de l'humidité pour éviter les mauvaises odeurs. Évidemment, à chaque fois que la carte s'abimait il fallait la remplacer, mais elle pouvait rester là pendant des années. 

Pourquoi ne pas utiliser cette vieille habitude et faire tomber, de temps en temps, quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix sur le papier qui, en s'en imprégnant, gardera tout le tiroir ou l'armoire parfumées ?

Bicarbonate de soude, mais aussi d'autres poudres hygroscopiques (comme l'amidon de mais), ou même le sel. Un petit bol rempli d'un de ces ingrédients, où vous pouvez mélanger des gouttes d'huile essentielle ou d'herbes aromatiques séchées, est un très bon remède contre l'humidité et pour désodoriser. 

Encore mieux, vous pouvez préparer des bocaux en verre avec du bicarbonate de soude, des herbes, des épices et des huiles essentielles (bref, des ingrédients dont le mix de parfum vous plait) et les refermer avec des couvercles.

Advertisement

Une autre façon pratique d'utiliser l'arôme persistant des huiles essentielles est d'en verser sur des disques de coton, que vous pourrez enfiler dans des sachets de gaze ou de tissu synthétique respirant. De même, vous pouvez aussi utiliser des chutes de tissus propres.

Utiliser une de ces méthodes, en se rappelant d'aérer périodiquement les meubles, conjurera toutes les mauvaises odeurs !

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci