x
Libérez-vous des mauvaises herbes sans…
Meubler la salle de bain avec des étagères DIY : 9 idées dont vous inspirer Dites adieu au gaspillage : 10 exemples où les gens ont trouvé la bonne solution sans dépenser en plus

Libérez-vous des mauvaises herbes sans avoir recours aux désherbants

01 Octobre 2022 • Par Laura Sichi
1.505
Advertisement

Des allées en asphalte, ciment, avec des briques ou pavés en tout genre : personne n'aime voir ces parterres dans le jardin interrompus par les mauvaises herbes, et ainsi, périodiquement, on les enlève, on les coupe et on les fait disparaître avec de puissants désherbants. Mais il n'est pas dit qu'il faille forcément avoir recours aux désherbants. 

Ces derniers sont sans aucun doute très efficaces, mais ils risquent aussi de nuire aux animaux domestiques et même aux humains (surtout les enfants). De plus, en pénétrant dans le sol, ils peuvent abîmer d'éventuelles plantes qui se trouvent dans les parterres ou aires vertes limitrophes. Comment faire, alors, pour ne pas avoir à rester inclinés au sol, pour extirper les mauvaises herbes ? Vous pouvez avoir recours à des méthodes alternatives à base d'ingrédients communs.

Eau bouillante : nous sommes défenseurs de cette méthode. Économique, efficace, et en rien dangereuse pour les autres plantes autour. Elle est moins rapide et moins létale que d'autres, mais on peut l'utiliser à n'importe quel moment de la journée et période de l'année. Sans risque pour les animaux et les personnes. Attention toutefois aux éclaboussures et à ne pas en verser trop près de vos pieds et vêtements, pour ne pas vous brûler.

Chalumeau : une méthode létale, assez drastique et à manipuler avec grande précaution. C'est un travail plus chartreux, mais il fait son travail sans rien endommager autour. Faites attention à ne pas utiliser le feu les jours de vent, et faites encore plus attention dans le cas de sols très arides. Dans tous les cas, passez bien le balai avant, afin d'enlever toutes les feuilles sèches, ou tout autre élément qui pourrait prendre feu.

Alcool isopropylique : l'alcool prive les feuilles des mauvaises herbes de l'eau, les faisant mourir, et ainsi, il est facile de les arracher. Diluez deux cuillères à soupe d'alcool isopropylique dans un litre d'eau dans une bouteille et vaporisez directement le tout sur les plantes à éliminer, lors d'une journée bien ensoleillée. 

Vinaigre et liquide vaisselle : remplissez une bouteille d'un litre avec 120 ml de vinaigre et le reste d'au. Versez-y aussi quelques gouttes de savon, puis agitez et vaporisez où cela est nécessaire, toujours lors d'une journée bien ensoleillée.

Si vous ne pouvez pas procéder à la technique manuelle (la meilleure pour l'environnement), ces alternatives peuvent être moins dangereuses pour le sol et les animaux qui vivent dans ces espaces verts. Vous les avez déjà testées ?

Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci