Une recette simple pour nettoyer les vitres et les faire briller avec peu

par Laura S.

02 Octobre 2022

Une recette simple pour nettoyer les vitres et les faire briller avec peu
Advertisement

Parfois, il arrive que l'on entre dans une pièce et qu'on la voit bien propre, rangée, parfumée, mais si les vitres des fenêtres sont opaques à cause de la saleté, cela nuit à l'effet général. Au contraire, une pièce dans des conditions normales, mais avec des vitres parfaitement transparentes qui sembleraient invisibles donne toute de suite une sensation de propreté. 

Que ce soient des traces laissées par les gouttes de pluie, la saleté atmosphérique ou des traces dues au dernier nettoyage, on se retrouve souvent à regarder les vitres des fenêtres et à penser qu'il faut vraiment les laver. Et des méthodes, pour le faire, même en ayant recours au DIY, il y en a beaucoup. Mais si par hasard vous ne trouvez pas tous les ingrédients nécessaires à la maison ? Pas de crainte, il est très probable que vous ayez déjà tout ce qu'il faut à portée de main.

Advertisement
Pexels

Pexels

Ce dont vous aurez besoin : 

un seau ou une bassine

votre instrument préféré pour atteindre facilement chaque coin de la vitre, que ce soit un simple chiffon ou un balai, une serpillière adaptée montée dessus. 

2 cuillères à soupe de liquide vaisselle

de l'eau chaude en abondance (au moins deux litres)

(facultatif) le produit de rinçage pour le lave-vaisselle (une cuillère à soupe)

un ou deux autres chiffons doux

 

Comment faire

Mélangez bien tous les ingrédients dans la bassine

Mouillez un chiffon avec un peu d'eau, sans trop essorer. Passez-le sur la vitre, surtout le côté externe, pour le recouvrir d'un voile d'eau. En alternative, pour les vitres à l'extérieur, vous pouvez utiliser un peu d'eau du jardin, directement avec le tuyau. 

Avec l'autre chiffon (ou le balai), appliquez la solution préparée dans la bassine sur la vitre, en atteignant bien tous les angles et en frottant pour éliminer les traces de saleté. Certains utilisent directement le balai, s'il a des poils fins, mais il ne doit pas être trop sale. 

Rincez 

Laissez sécher

Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser une raclette pour enlever au plus tôt l'eau et faire sécher sans risquer qu'il n'y ait de traces dues au calcaire. 

Évitez de laver les fenêtres quand elles sont directement touchées par les rayons du soleil. 

Le produit de rinçage pour le lave-vaisselle peut aider, mais en réalité, vous pouvez aussi mettre du liquide vaisselle en petite quantité dans beaucoup d'eau chaude, et utiliser le mélange pur avec un flacon spray !

Advertisement