x
Pas de pression : il y a des tâches…
Faites disparaître les mauvaises odeurs des tiroirs et des armoires avec des remèdes simples Cacher les objets précieux et les clés : 5 astuces infaillibles à garder à l'esprit

Pas de pression : il y a des tâches domestiques que vous pouvez repousser plus longtemps que ce que vous pensez

30 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
849
Advertisement

C'est vrai qu'on ne peut pas négliger le nettoyage de la maison par habitude, et cela nous prend d'ailleurs du temps au quotidien ou au moins plusieurs fois par semaine. Il y a des surfaces et des matériaux que nous ne pouvons pas tarder à nettoyer, que ce soit pour des questions d'hygiène ou de confort, mais quand la situation n'est pas trop grave et que nous n'avons pas le temps de nous occuper du nettoyage de routine, il y a des cas où nous pouvons aussi repousser les interventions. 

Parfois, en effet, insister au quotidien ou trop souvent pour réaliser certaines tâches n'est pas strictement nécessaire, ou nous pouvons avoir recours à des astuces qui nous aideront à garder la maison plus propre et en faisant moins d'efforts.

Salle de bain ou cuisine ?

Pour beaucoup, l'idée d'une salle de bain sale est la chose la plus embêtante à imaginer à la maison, même pire que la cuisine ou que la chambre à coucher. On aime en particulier avoir des toilettes dans des conditions optimales pour ne pas susciter le moindre dégoût. 

Mais si on prend toujours soin des sanitaires dans la salle de bain, et qu'on les nettoie après chaque utilisation, il n'est pas dit qu'il faille procéder au nettoyage en profondeur de la céramique avec des produits dégraissants et agressifs. On peut le faire tous les 7 ou 10 jours, à condition qu'il n'y ait pas d'épisodes qui ne salissent trop l'évier, la douche, la baignoire, le bidet ou le WC. 

il ne faudrait pas négliger trop longtemps la cuisine, surtout l'évier : tout ce qui passe par là est ensuite au contact de la bouche, et les conditions d'hygiène sont compromises.

Faire la poussière avec des chiffons secs

Les chiffons attrape-poussière ou ceux en microfibres enlèvent le plus gros de la poussière, mais tout le reste se disperse partout, dans les coins difficiles à atteindre et par terre. Et si on dépoussière un seul endroit différent par jour, on ne fait que déplacer la saleté. Si beaucoup de poussière se forme, alors il est préféréable de trouver le temps de bien faire la poussière une fois par semaine, avec l'aspirateur ou en humidifiant à peine (mais vraiment très peu) les chiffons, et sans utiliser de vieux torchons ou tissus lisses. 

Advertisement

Laver le parquet

Les sols en bois sont toujours susceptibles à l'humidité. Cela veut dire que, en plus de les laver, il faut avoir la patience de passer le balai et l'aspirateur assez souvent. Il n'y a pas besoin de laver avec de l'eau à moins que quelque chose ne tombe par terre et salisse beaucoup, ou bien que trop de jours ont passé depuis le dernier nettoyage. Dans tous les cas, essorez parfaitement les serpillières et chiffons que vous passerez par terre : il ne doit pas rester d'eau sur le sol, et il vaut mieux que vous passiez tout de suite des tissus secs pour absorber le tout.

Repasser les rideaux

Les rideaux ne se lavent pas très souvent, mais quand on le fait c'est toujours un grand travail entre le démontage, le lavage et la suspension. Certains ne peuvent pas s'empêcher de les repasser, et bien que cela assure un résultat parfait, il n'est pas dit que ce soit vraiment indispensable. 

Si vous enlevez les rideaux du sèche-linge avant qu'ils aient complètement séché (surtout dans le cas des rideaux qui sont lourds), ou de la machine (s'ils sont légers, comme ceux en tulle), il vous suffira de les laisser finir de sécher une fois qu'ils sont suspendus, avec le poids, cela efface les plus. UN travail en moins à faire !

Nettoyer les miroirs

Si la vitre du miroir est salie par des traces de doigts ou des éclaboussures de dentifrice, vous ne mettrez pas beaucoup de temps à les changer avec un chiffon microfibres à garder propre : si la tache était petite, cette petite intervention sera plus que suffisante, vous évitant d'avoir à laver tout le miroir avec des produits agressifs qui, à la longue, peuvent aussi laisser des traces sur le même miroir.

Advertisement

Frigo

Si l'hygiène alimentaire ne doit jamais être négligée, il est vrai aussi que vous n'avez pas besoin de vider et de laver le frigo à chaque mois ou plus souvent. À condition, toutefois, qu'il soit bien utilisé : aidez-vous avec des boîtes, des bols, des plateaux et tout ce qui vous aidera à protéger les étagères et les parois des jus et liquides divers qui peuvent couler. 

C'est uniquement quand quelque chose coulera sur les étagères que vous devrez intervenir. Et une façon de les garder propres, ce pourrait être de les recouvrir de papier sulfurisé, que vous changerez dès qu'il se salit. 

Bref, on ne pourra pas cesser de faire le ménage à la masion, mais on peut s'aider à ne pas le faire trop souvent dans chaque pièce, surtout s'il y a des périodes où vous êtes déjà bien occupés !

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci