Savon jaune de grand-mère : découvrez les mille utilisations pour les doses DIY à préparer facilement à la maison

par Laura S.

08 Octobre 2022

Savon jaune de grand-mère : découvrez les mille utilisations pour les doses DIY à préparer facilement à la maison
Advertisement

Le savon jaune " de grand-mère ", celui de potassium, est un savon écologique et multi-emploi, un des produits que nous ferions bien d'avoir chez nous parce qu'il devient le remplacement idéal en cas d'urgence, mais aussi pour les tâches ménagères habituelles. 

Il se présente sous forme d'un pain jaune transparent, un peu mou et collant, qui se déforme facilement avec la chaleur. Sa caractéristique fait qu'on peut facilement créer des boules monodoses, parfaites pour garder prêtes à l'emploi dans un peu toute la maison. 

Advertisement
Video tutorial via Creativo/Facebook

Video tutorial via Creativo/Facebook

Pour préparer vos boules monodoses, vous devrez simplement vous munir :

d'un cutter

d'un couteau, de fil interdentaire, ou de fil nylon (même du fil de couture bien résistant peut fonctionner)

d'un bocal où les ranger

 

Le processus est intuitif : 

Coupez en tranches et en carrés le pain de savon jaune. La dimension dépend aussi de l'utilisation que vous en ferez, mais il est préférable d'en faire de petite-moyenne taille, comme des chocolats. 

Prenez chaque portion ainsi obtenue dans les mains, et faites-la rouler entre vos paumes comme si vous prépariez une boulette de viande. 

Placez vos boules une par une dans le bocal, qui doit pouvoir se fermer hermétiquement.

Advertisement
Video tutorial via Creativo/Facebook

Video tutorial via Creativo/Facebook

Quant aux utilisations, il y en a vraiment beaucoup : 

Dans le WC : plus économique que les dispositifs, vous pouvez mettre une boule de savon contre la paroi, sous le bord, afin que chaque fois que vous tirez la chasse, cela nettoie et désodorise. 

Quand vous avez besoin de produit pour les surfaces de la cuisine ou de la salle de bain, faites fondre quelques boules (vous pourrez décider de la concentration selon vos exigences), dans de l'eau bouillante, puis transvasez dans un vaporisateur et votre dégraissant naturel est prêt. 

Pour des surfaces en acier, mais aussi l'intérieur du frigo : faites fondre les boules dans de l'eau très chaude, trempez une éponge ou un chiffon adapté, et lavez comme d'habitude. 

Pour le linge : tout comme pour le savon de Marseille, ce remède est très bon aussi pour laver les tissus. Il suffira d'enfiler une ou deux boules directement dans le tambour avant de lancer le cycle de lavage que vous voulez.

 

Comment utilisez-vous autrement le savon jaune de grand-mère ?

Advertisement