Nettoyage de la moka : les astuces pour qu'elle reste en de parfaites conditions plus longtemps

par Laura S.

06 Octobre 2022

Nettoyage de la moka : les astuces pour qu'elle reste en de parfaites conditions plus longtemps
Advertisement

Pour commencer une bonne journée, le rituel du matin à la maison ou au bar est souvent le café. Quand on le consomme à la maison, souvent, c'est celui qui est fait avec la moka. 

Si nous en avons une, cela veut dire que nous l'utilisons souvent, étant donné les variétés de café que l'on peut préparer avec. Mais sommes-nous certains que nous la nettoyons bien à chaque fois ? Et que nous la maintenons dans les bonnes conditions pour la faire fonctionner parfaitement et la garder longuement avec nous ?

Advertisement
Creativo

Creativo

Ce n'est pas un accessoire de cuisine qui demande des efforts particuliers, mais il mérite une attention avant, durant et après chaque utilisation, et un peu plus de temps parfois pour un nettoyage plus en profondeur. 

Après chaque utilisation 

Attendez qu'elle refroidisse, et lavez bien chaque partie, surtout autour du haut de la cafetière, du bord inférieur et de la valve. Ne laissez pas de restes de café sur les joints ou dans la tasse supérieure. La laver avec un peu de liquide vaisselle et insister sur certaines parties avec une éponge est plus que suffisant. Si l'eau de chez vous est dure, essuyez tout de suite avec un chiffon sec pour éviter les dépôts de calcaire. 

Le nettoyage hebdomadaire

Il est recommandé de la nettoyer chaque semaine (mais si vous l'utilisez peu, vous pouvez espacer, même de deux ou trois semaines), à base de vinaigre blanc dilué dans de l'eau. Vous en verserez seulement 30 ml dans un bol d'eau, assez large pour contenir toutes les pièces (à part les joints en caoutchouc), et laissez tremper pendant 20 minutes avant de laver et de rincer comme d'habitude. Si vous voulez faire un travail complet, vous pouvez faire suivre le tout avec la préparation d'un " faux café ", c'est-à-dire en utilisant de l'eau uniquement et pas de café dans le filtre, afin de laver aussi l'intérieur. 

Les joints

Ils noircissent au fur et à mesure de l'utilisation, et si cela vous embête, vous pouvez, de temps en temps, frotter un peu de jus de citron dessus. Mais comme il s'agit de caoutchouc, et qu'entre l'utilisation et le nettoyage il s'abime (surtout avec ces substances acides), quand vous voyez qu'ils sont foncés ou fins, jetez-les et remplacez-les. Souvent, c'est tout ce qu'il faut pour avoir une moka qui fasse le café comme il faut. 

Contre le calcaire

La technique du café à vide est également utile pour enlever le calcaire à l'intérieur de la moka, mais dans ce cas, dans l'eau mise dans le réservoir, vous devrez faire fondre une demi-cuillère à café d'acide citrique ou une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Les mêmes substances aident à faire partir les taches de calcaire de l'extérieur, et il faudra frotter avec une éponge douce

Prenez soin de votre moka et elle durera plus longtemps !

Advertisement