Faites pousser au frigo une plante de noix à partir de la graine : ce tutoriel vous explique comment faire pas à pas

Laura Sichi

10 Octobre 2022

Faites pousser au frigo une plante de noix à partir de la graine : ce tutoriel vous explique comment faire pas à pas
Advertisement

Rappelez-vous, quand, enfants, vous rentriez chez vous de l'école avec un plant de légumineuse cultivé dans le coton ? L'émotion d'observer ces petites graines donner vie peu à peu à un grand bourgeon robuste est quelque chose d'unique qui nous tient aussi compagnie adultes. Nous n'y pensons pas quand nous les mangeons, mais les fruits, comme les légumes dont nous pouvons obtenir de nouvelles plantes sont vraiment nombreux, même si en moyenne il faudra entre 7 et 10 ans avant qu'ils ne donnent des fruits. S'il vous tarde de manger les produits de votre propre culture, un conseil : choisissez des plantes déjà en herbe. Si par contre vous voulez vous lancer dans la culture à partir des graines, en vous faisant aider par vos enfants, rappelez-vous que les fruits secs peuvent être un très bon choix.

Saviez-vous qu'il était possible d'obtenir un plant de noix à partir de la graine conservée au frigo ? Oui, vous avez bien lu, au frigo ! Découvrons ensemble comment faire. 

Advertisement

@brad/TikTok

Faire pousser uen nouvelle plante de noix est un procédé très simple pouvant être réalisé en quelques étapes seulement, même si c'est assez long. Pour ce faire, vous devez vous procurer des noix entières non-traitées, non-torréfiées et non-réchauffées. Il est important que les graines soient naturelles, sinon il risque de ne pas y avoir de bourgeons. Sélectionnez-en 10-15 : 50% seulement germera, et une seule partie deviendra une plante. 

Préparez les noix en les ouvrant seulement sur le dessus ; vous pouvez utiliser une pince. 

@brad/TikTok

Quand vous aurez ouvert toutes les noix, trempez-les dans de l'eau pendant 48-72 heures environ pour les réhydrater. Après quoi vous pourrez les égoutter et passer à la phase successive. Vous pourrez procéder de deux façons : la première consiste à poser les noix dans un sachet en plastique avec du sable humide.

Advertisement

@brad/TikTok

La seconde méthode, expliquée par @brian dans sa video tutoriel su TikTok, consiste à envelopper les noix dans du sopalin et les placer dans une boîte en plastique à fermeture hermétique après les avoir humidifiées. Dans les deux cas il faudra laisser les récipients au frigo pendant 12-15 semaines, avcnat que les noix n'aient germé. 

Vous pouvez effectuer cette opération l'automne en pleine terre et attendre le bourgeon à la fin de l'hiver, mais de cette façon vous devrez faire attention aux écureuils et autres petits animaux qui pourraient les déterrer pour les manger. 

@brian/TikTok

Enlevez la boîte du frigo et mettez-la à la lumière. Au printemps, quand les plantes auront atteint les 15 cm, vous pourrez les transplanter dans un grand pot ou dans un champs. Il ne vous restera qu'à attendre 7 ans environ avant la première récolte !

Et vous, avez-vous déjà fait germer des plantes à partir des graines des fruits ? Lesquelles ?

Advertisement