Nettoyez les fenêtres simplement avec des astuces simples et des produits naturels

par Laura S.

15 Octobre 2022

Nettoyez les fenêtres simplement avec des astuces simples et des produits naturels
Advertisement

Nettoyer les encadrements de fenêtres des balcons et des fenêtres est, pour beaucoup, une des tâches domestiques des plus ennuyeuses et fatigantes à réaliser. Les surfaces qui ne sont pas régulières et les fentes où la saleté parvient à passer en font une opération qui demande, la plupart du temps, beaucoup de patience. Et la poussière qui s'y accumule est, d'habitude, conséquente, surtout dans la partie externe qui est celle qui est la plus exposée au vent et à la pluie. 

Mais il existe des remèdes et des secrets qui rendent le nettoyage plus pratique et qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats. Et nous ne sommes pas en train de parler de produits chimiques, peu économiques et absolument peu greens. Nous parlons des remèdes naturels qui, associés aux bonnes étapes et modes d'emploi, sont la solution idéale pour ce type de travail. 

Advertisement
ajdeemo/Reddit

ajdeemo/Reddit

Le meilleur choix, quelle que soit le type de fenêtre que vous avez, est de commencer à enlever le plus gros de la pousière en utilisant un balai aux poils durs. Si vous remarquez qu'il y a des angles ou des fentes auxquels vous n'arrivez pas, vous pouvez vous aider avec des ustensiles comme une aiguille à tricoter, dont la pointe peut être recouverte d'un chiffon doux et pas trop épais. Avec cette méthode vous pouvez aussi enlever les plus petites particules de saleté aux fentes étroites. Une fois que cette opération est terminée, vous devrez procéder au lavage, en utilisant des produits différents selon les matériaux dont les fenêtres sont faites. Les plus communs sont d'habitude l'alu, le PVC et le bois. 

Pour les fenêtres en aluminium et en PVC : 

L'alu et le PVC sont, actuellement, les matériaux les plus utilisés dans la construction de fenêtres pour habitations. Ils sont plutôt résistants et se prêtent à être lavés avec des ingrédients comme le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude. Dans un seau d'eau très chaude, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre ou de citron et une de bicarbonate. 

Passez sur les fenêtres un chiffon doux, en frottant là où cela est nécessaire. 

Rincez le tout, en vous aidant d'un chiffon microfibres. 

Advertisement
blutom/Reddit

blutom/Reddit

Pour les encadrements de fenêtres en bois : 

En ce qui concerne le bois, il s'agit d'un matériau plus délicat qui demande l'utilisation de produits moins agressifs que le vinaigre et le citron. Vous pouvez essayer, dans ce cas, un mélange de bicarbonate et de savon de Marseille. Mélangez deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate avec deux ou trois de savon de Marseille dissous.

Le composé obtenu, de consistance crémeuse, vous pouvez l'utiliser avec une brosse ou une éponge pour enlever délicatement la saleté des encadrements des fenêtres. 

Rincez avec un chiffon en microfibres imbibé d'eau. Et le tour est joué !

Avez-vous déjà nettoyé les encadrements des fenêtres avec des produits naturels ?

Advertisement