Enlevez la rouille et le calcaire du balcon avec ces remèdes naturels

par Laura S.

25 Octobre 2022

Enlevez la rouille et le calcaire du balcon avec ces remèdes naturels
Advertisement

Les vérandas et les balcons sont les points de la maison qui se salissent le plus. Étant des zones exposées la poussière ramenée par le vent et aux autres événements climatiques comme la pluie, cela n'est pas surprenant. En plus de la saleté qui s'accumule rapidement, des taches de rouille et de calcaire peuvent se former sur le sol. 

La rouille dérive du processus d'oxydation du fer qui est au contact de l'eau et de l'humidité. Et elle peut se former sur le sol des balcons où il y a eu des éléments, comme des chaises ou des tables métalliques, qui ont relâché des substances qui se sont oxydées avec la pluie. Ou bien elle peut être provoquée par la pluie acide ou terreuse qui amène avec elle des engrais utilisés pour l'agriculture et qui se sont évaporés dans l'atmosphère.

Enlever les taches de rouille et de calcaire peut être, dans tous les cas, quelque chose de très simple, même en utilisant des produits et des remèdes naturels. Nous vous en illustrons rapidement quelques-uns. 

Advertisement
yondercode/Reddit

yondercode/Reddit

Vinaigre blanc : le vinaigre est une substance abrasive avec un grand pouvoir désincrustant et nettoyant. Et il peut être utile dans ce cas aussi. Vous pouvez en verser un peu sur un chiffon en laine afin qu'il soit bien imbibé et le passer sur la zone à traiter. Laissez agir de 30 minutes à 1 heure environ, en laissant ce même tissu recouvrir les taches. Rincez à l'eau tiède, en frottant la poussière avec une éponge abrasive. Il s'agit, dans tous les cas, d'une solution adaptée aux carrelages et aux sols plus bruts et résistants. 

Citron : avec le citron, vous pouvez faire une opération similaire, en choisissant de verser le jus sur les taches ou en y passant directement un demi-citron comme vous le feriez avec une éponge. 2/3 heures plus tard, frottez avec une éponge et rincez à l'eau tiède. Le citron est moins agressif que le vinaigre. Il peut donc être utilisé pour des surfaces plus délicates.

Advertisement
ChrisJTicehurst/Reddit

ChrisJTicehurst/Reddit

Bicarbonate et citron : en ce qui concerne les sols particulièrement délicats, comme ceux en grès ou en céramique, l'idéal est de tester un mélange de citron et de bicarbonate de soude (qui a une action abrasive plus délicate). Ajoutez du jus de citron au bicarbonate, jusqu'à obtenir un composé pâteux et homogène. Étalez le composé sur les parties rouillées ou incrustées et laissez agir pendant 3/4 heures. Rincez avec la même eau tiède et vous verrez des résultats exceptionnels. 

Les produits cités permettent d'enlever, en plus de la rouille et du calcaire, tous les autres types de saleté. Vous pouvez donc les utiliser pour nettoyer efficacement les sols des balcons, même en absence de rouille, en les associant par exemple avec du savon de Marseille ou avec n'importe quel type de savon neutre. À condition que vous testiez d'abord le remède sur une partie cachée de la surface. Chaque matérieu réagit différemment selon les substances. Et c'est pour cela qu'il faudrait d'abord faire un test, pour ne pas risquer d'abimer une trop grande surface.

Avez-vous déjà testé un de ces remèdes ?

Advertisement