Produits anti-calcaires : en voici de naturels et de super efficaces à préparer à la maison

par Laura S.

05 Novembre 2022

Produits anti-calcaires : en voici de naturels et de super efficaces à préparer à la maison
Advertisement

Le calcaire est l'ennemi juré de nombreuses maisons. Surtout quand l'eau est riche en calcaire, et que les lavabos de la cuisine et de la salle de bain, la douche et les WC le ressentent particulièrement. Les produits anti-calcaires dans le commerce sont vraiment nombreux. Mais il s'agit de produits chimiques, coûteux et polluants. 

Pourquoi ne pas utiliser, si cela est possible et s'ils sont efficaces, des remèdes naturels qui nous garantissent les même résultats mais à moindre coût économique et environnement ? Nous vous montrons, à propos, deux produits " mange-calcaire " incroyables, à préparer chez vous.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Amidon et vinaigre

Un fantastique gel anti-calcaire peut être fait avec de l'amidon (de n'importe quel type), et de vinaigre blanc (celui de cidre convient aussi). 

Il n'y a pas de doses précises à suivre. Vous pouvez vous régler selon vos exigences et la grandeur des surfaces à traiter. Prenez quelques cuillères à soupe d'amidon, mettez-les dans une casserole et ajoutez un filet d'huile, jusqu'à lui faire prendre une consistance crémeuse. Retirez le mélange du feu, laissez refroidir et ce sera prêt pour l'utilisation. 

Étalez le gel où vous en avez besoin, laissez agir pendant une paire d'heures, frottez, si nécessaire, et rincez abondamment.

Acide citrique, vinaigre et citron

Si vous voulez un remède un peu plus strong, nous vous conseillons un produit composé de plusieurs ingrédients, mais sûrement plus efficace. Mélangez 150 g d'acide citrique dans un litre d'eau, afin de créer une solution à laquelle vous ajouterez un verre de vinaigre blanc et le jus filtré d'un demi citron. Versez le mélange dans un vaporisateur et votre solution est prête pour " manger " le calcaire de toutes les surfaces que vous voulez faire briller. 

Il vous suffira de vaporiser sur les surfaces à traiter, d'attendre quelques minutes, de frotter à l'aide d'une éponge non abrasive et de rincer. 

Dans les deux cas nous vous déconseillons d'uiliser les produits décrits sur le marbre et pierres naturelles. Les propriétés abrasives des composés pourraient abîmer ces matériaux. Sur toute les autres surfaces sujettes aux incrustations calcaires, ces remèdes seront une merveille.

Il ne vous reste plus qu'à les tester. Ils pourraient vraiment révolutionner votre façon de nettoyer !

Advertisement