Plaques à induction : les conseils pour les nettoyer au mieux et les faire briller comme si elles étaient neuves

Laura Sichi

28 Novembre 2022

Plaques à induction : les conseils pour les nettoyer au mieux et les faire briller comme si elles étaient neuves
Advertisement

Beaucoup de foyers disposent aujourd'hui de plaques à induction, avec les plaques e verre qui recouvrent les sources de chaleur. C'est un modèle qui nous évite à devoir démonter et nettoyer les brûleurs, par exemple, mais il est vrai aussi qu'on ne peut pas attendre grand temps avant de nettoyer les diverses traces de saleté et d'eau parce qu'elles sautent beaucoup plus rapidement à l'oeil que c'est le cas avec les fourneaux traditionnels. 

Comment faire pour les nettoyer sans abîmer la surface ? Il existe diverses méthodes ou accessoires qui peuvent être utiles, et nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous. 

Advertisement

Creativo

Dès que des taches se foremnt, attendez que ça ait refroidi et mouillez-les, en utilisant de l'eau tiède et une éponge. Évidemment, les éponges ou les chiffons à utiliser sur ce type de surfaces doivent être douces, jamais abrasives,  et ne doivent pas laisser de morceaux. 

Aidez-vous ensuite des objets adaptés, à garder à portée de main : cela permettra de soulever la saleté, en la faisant disparaître de la surface sans abîmer le verre. En alternative, si vous n'avez pas de raclette, essayez avec une cuillère en bois plate, et jamais avec des ustensiles en métal ou des couteaux. 

Quand vous devez dégraisser des taches de saleté plus obstinées, alors vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle : versez directement le vinaigre sur la tache (toujours quand la plaque a refroidi), et après un quart d'heure utilisez une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle, en frottant pour tout faire partir. Uitlisez un chiffon doux pour rincer les restes de savon. 

Si vous avez besoin d'une méthode plus " abrasive ", vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur une éponge. Si vous avez du Blanc du Meudon (connu aussi comme Blanc d'Espagne, Blanc de Champagne), à savoir le carbonate de calcium que l'on utilise pour les Beaux Arts, vous pouvez aussi utiliser ce moyen pour nettoyer les plaques à induction sans les abîmer, après avoir mélangé avec de l'eau pour créer une pâte légère. 

Rappelez-vous toujours d'essuyer après avoir lavé, avec des chiffons microfibres propres et secs, afin d'éviter qu'il ne reste de taches sur le verre.

Quelle est la méthode que vous préférez pour nettoyer ce type de fourneaux?

Advertisement