Plus de papier sulfurisé ? Découvrez comment remédier au problème avec des méthodes alternatives

Laura Sichi

30 Novembre 2022

Plus de papier sulfurisé ? Découvrez comment remédier au problème avec des méthodes alternatives
Advertisement

Le papier sulfurisé est un accessoire de cuisine très pratique pour une myriade de cuissons et de préparations variées. Il nous permet de ne pas faire accrocher les aliments sur les plaques et autres plats de cuisson, et on peut aussi l'utiliser pour la même raison dans les phases de préparation avant la cuisson, quand vous n'avez pas besoin de laisser quelques aliments pendant quelques heures avant de continuer avec les étapes successives. Mais, quand on doit cuisiner au four et qu'il n'y a plus de papier sulfurisé, comment faire ? 

Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à quelques alternatives, que vous pouvez choisir selon les cas. Nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous. 

Advertisement

Amazon

Le remède de grand-mère : beurre et farine 

Avant le papier sulfurisé, c'était la seule façon pour éviter que les préparations crues n''accrochenta au fond des plaques. Le processus, nous le connaissons tous : on prende du beurre, pas trop frais, du frigo, et on le frotte sur toute le plat qui laisse un peu de beurre dans la plaque à mettre dans le four pendant qu'il chauffe, le temps de faire fondre le beurre pour ensuite l'étaler à l'aide d'un pinceau de cuisine.

Huile d'olive

L'alternative au beurre, c'est l'huile, à utiliser de façon similaire, mais en faisant attention à en mettre seulement un filet. Elle est utile, comme dans le cas précédent, surtout pour la cuisson de tartes, salées ou sucrées.

Alu

Le papier alu est utile pour la cuisson en papillote au four, mais c'est plus risqué dans le cas de préparations qui peuvent ensuite accrocher durant la cuisson. C'est pour cela qu'on la préfère comme alternative au papier sulfurisé, avec des préparations qui ne soient pas trop humides. De plus, il conduit la chaleur plus rapidement que le papier sulfurisé, donc il est parfois nécessaire de réduire un peu la température ou de réduire le temps de cuisson en lui-même.

Rien

Il y a des cas où on peut éviter d'utiliser des protections pour les plaques : par exemple, quand vous devez faire toaster des aliments comme des graines ou des légumineuses, mais aussi des tranches de pain et autres. Vous ne risquez pas que ces derniers n'accrochent, donc si vous n'avez plus de papier ce n'est pas un problème ! 

 

Bref, il vaut mieux toujours en avoir chez soi, mais même sans papier sulfurisé on peut quand même cuisiner de nombreuses délices !

Advertisement