La peinture sur le murs se décolle tout de suite après avoir fini de peindre ? Découvrez ce qu'il faut faire pour l'éviter

par Laura S.

01 Décembre 2022

La peinture sur le murs se décolle tout de suite après avoir fini de peindre ? Découvrez ce qu'il faut faire pour l'éviter
Advertisement

Peindre les murs est l'un des travaux de DIY des plus communs, et le plus efficace pour transformer radicalement l'aspect de ses maisons. Une touche de peinture sur les murs, même juste sur certains, fait vraiment des miracles pour donner un air plus fini, plus moderne et plus accueillant à n'importe quel environnement sans devoir forcément se lancer dans des travaux de rénovation coûteux et sans forcément avoir à changer des meubles. Ainsi, on s'organise souvent pour s'occuper de la peinture d'une pièce de la maison sur plusieurs week-ends. 

Se préparer, toutefois, ne veut pas juste dire choisir la peinture et acheter les pinceaux et les rouleaux nécessaires. Il faut en effet savoir comment affronter le travail au mieux afin d'éviter les imperfections, ou, comme cela arrive dans une vidéo de TikTok très significative, voir la peinture qui se décolle du mur. 

via @everything_tidy/TikTok

Advertisement
@everything_tidy/TikTok

@everything_tidy/TikTok

@everything_tidy montre le résultat désastrueux d'un grand nombre d'heures de travail : dans le vidéo, nous voyons comme la femme parvient à pincer une couche de peinture, qui semble homogène et bien étalée, et la tirer du mur comme si c'était du papier film. Il s'agit du résultat d'un travail mal préparé. 

Même si on peut étaler la peinture avec soin, il faut le faire après une phase de préparation de la surface. Selon le type de matériau qui recouvre le mur, et des diverses interventions qui ont été faites dessus, il faut suivre une série d'étapes précises. 

1. Avant tout, il faut nettoyer la surface : aspirateur et chiffons pour la poussière pour enlever les détritus, et si nécessaire, laver avec des chiffons et des serpillières, en attendant que le tout soit parfaitement sec avant de continuer. Si vous voyez des fissures à restaurer avec le mastic, après l'avoir appliqué il faudrait poncer la surface et tout dépoussiérer de nouveau. Plus le mur sera lisse et propre, plus les produits adhèreront facilement. 

2. Il faut ensuite étaler à nouveau une couche (ou plus) d'apprêt, donc un produit de base. Il en existe de différents en fonction du type de mur et du type de peinture que vous choisissez pour décorer. 

3. C'est seulement après que l'apprêt aura été étalé et qu'il aura bien séché que vous pourrez commencer à peindre. 

4. Il faut finir en utilisant un produit de finition, même si ce n'est pas toujours nécessaire.

Bref, une bonne préparation de la zone que vous voulez peindre permettra d'éviter une surprise comme celle de la vidéo !

Advertisement