Bateaux en papier : 9 projets simples et colorés parfaits pour les enfants

Laura Sichi

17 Janvier 2023

Bateaux en papier : 9 projets simples et colorés parfaits pour les enfants
Advertisement

Tout le monde n’est pas un expert en peinture, et ne sait pas modeler des origamis compliqués, mais il nous arrive à tous, quand nous sommes enfants, de dessiner au moins une fois un bateau stylé dans les vagues de la mer, tous comme il nous arrive d’apprendre à plier une feuille de papier pour en faire un bateau à la coque pointue avec la voile triangulaire au milieu. Mais avec le papier, et le carton, vous pouvez faire même beaucoup plus, et sans que ce soit trop difficile.

Les assiettes en papier, les tubes en carton à l’intérieur des rouleaux de papier toilette, et les découpes de feuilles diverses sont tous des matériaux faciles à trouver qui, avec un peu de peinture ou de couleurs diverses, des pinceaux, des marqueurs, des ciseaux et tout ce qui est nécessaire, deviennent des projets colorés, parfaits pour stimuler la créativité des plus petits. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.

Advertisement

Une assiette en papier est un tableau : il suffit de la remplir avec les formes et les couleurs souhaitées, et la scène d’un bateau entre les vagues est parfaite. Un peu de peinture, mais peut-être aussi des colorants alimentaires, peuvent créer un petit chef-d’œuvre à exposer fièrement chez soi. 

Pour une idée un peu plus interactive, on peut dessiner juste le ciel et les vagues de la mer, puis faire une coupure dans les vagues, horizontalement, et l’utiliser pour y glisser un petit bâton en bois, comme ceux des glaces ou du café, qui fera bouger de haut en bas une baleine découpée dans une feuille de papier, ou tout autre personnage que vous voulez faire nager dans cette mer.

 

Advertisement

Un collage tridimensionnel : il suffit de découper, plier, coller, et voici que de nombreux morceaux de papier coloré donnent vie à une scène très sympa. 

Des bandes de papier légèrement enroulées deviennent des ondes tridimensionnelles pour donner une touche extra à n’importe quelle image.

Les grands prennent un couvercle de quelques boîtes en carton et le doublent de papier journal, et quand il est sec, les enfants l’utiliseront comme cadre pour leur petit monde de papier à créer avec imagination.

Advertisement

Avec deux assiettes en carton, vous pouvez créer un fond marin à observer d’en haut !

Apprendre à plier une feuille pour lui donner la forme d’un bateau est un peu un rituel de formation : quand les petits deviennent des experts, il sera amusant de créer des bateaux de différentes tailles à utiliser pour des compositions de toutes sortes.

Advertisement

Et saviez-vous que même les cartons d’œufs peuvent devenir des bateaux ?

Un tube en carton d'un rouleau de papier toilette, par contre, est parfait pour devenir un phare, à coller sur le paysage de mer peint sur une assiette en carton.

Prêts à créer de fantastiques mondes marins avec du papier ?

Advertisement