5 bonnes raisons d'avoir toujours un peu de sauge à la maison

Laura Sichi

21 Janvier 2023

5 bonnes raisons d'avoir toujours un peu de sauge à la maison
Advertisement

La sauge est l’une des plantes aromatiques et médicinales des plus connues au monde : on l’utilise non seulement pour aromatiser des plats dans de nombreuses cultures différentes, mais aussi comme remède thérapeutique en raison de ses propriétés, à partir de son arôme incomparable. C’est aussi une plante très résistante et facile à cultiver, qui résiste souvent même à des températures très froides à l’extérieur, afin de revenir d’année en année, prête à être utilisée un peu durant toutes les saisons.

Elle nécessite donc peu de soins, mais offre de nombreux avantages. Son parfum est extrêmement relaxant et bénéfique pour notre bien-être, alors pourquoi ne pas l’utiliser avec de simples méthodes DIY à la maison ? Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.

Advertisement

Creativo

Contre les mauvaises odeurs

Les feuilles de sauge peuvent parfumer la maison, en faisant disparaître les odeurs désagréables. Si vous êtes dans la cuisine, vous pouvez par exemple mettre sur la cuisinière, à feu doux, une casserole d’eau avec deux ou trois feuilles de sauge, et laisser mijoter pendant une demi-heure ou une heure. C’est une méthode simple pour éloigner les odeurs que vous avez peut-être produites pendant la cuisson.

De même, vous pouvez utiliser le four encore chaud immédiatement après la cuisson, en laissant la porte entrouverte pour laisser sortir l’odeur agréable sans que le compartiment intérieur ne se refroidisse trop vite.

Et si vous laissez les radiateurs allumés, mettez un bol résistant à la chaleur avec un peu d’eau et deux feuilles de sauge au dessus, et cela fonctionnera comme désodorisant.

Brûler la sauge

C’est une pratique qui non seulement diffuse un arôme agréable, mais qui depuis des temps immémoriaux est considérée comme porteuse de bien-être, car elle est capable d'éloigner les énergies négatives de la maison. Cela vaut la peine d’essayer ! Il faudra un bouquet de brins de sauge séchés, liés seulement par une extrémité ou même enveloppés ensemble avec une ficelle de cuisine : il faut agir comme avec de l’encens, en ne mettant le feu qu’à la pointe sans que se crée une flamme vive qui brûle rapidement, mais au contraire le feu doit consommer la tige peu à peu, en générant une fumée claire avec de fines volutes. Faites toujours attention à l’endroit où vous brûlez la sauge : mieux vaut placer le bouquet dans un récipient en verre ou en métal ou en céramique, mieux si plein de sable ou de terre, afin d’éviter le risque de brûler accidentellement autre chose.

Vous pouvez le laisser brûler dans un endroit sans le bouger ou passer dans toutes les pièces avec cet "encens" DIY à la main.

Dégraissant DIY

Faites macérer des feuilles de sauge séchées (4 ou 5) dans un demi-litre de vinaigre blanc dans un bocal en verre, pendant une à deux semaines. Puis filtrez et utilisez ce produit concentré en le diluant toujours avec de l’eau. Vous utiliserez 400 ml d’eau pour 100 ml de vinaigre aromatisé. C'est l'idéal pour tout nettoyage où vous avez besoin de vinaigre (vitres, sanitaires, éviers et plus encore !).

Cela vaut vraiment la peine d’avoir une plante de sauge dans la maison, n’est-ce pas ?

Advertisement