Verser l'huile sans erreur : l'astuce du bouchon à ne pas oublier

par Laura S.

25 Janvier 2023

Verser l'huile sans erreur : l'astuce du bouchon à ne pas oublier
Advertisement

Verser l'huile de sa bouteille semble une manoeuvre facile, mais parfois cela amène de petits désastres : il y a en effet des bouteilles d'huile qui ont un doseur sur l'ouverture, déjà inséré et visible au moment où nous dévissons le bouchon, et d'autres en semblent dépourvues. Et avec ces dernières, il peut arriver qu'avec un geste un peu moins contrôlé que d'habitude, nous finissions par verser dans la poêle une quantité d'huile vraiment exagérée.

Une alternative est de s'aider avec une cuillère à café, mais c'est plus compliqué et cela fait perdre du temps. Certains diront : " mais tu ne connais pas la languette à tirer ?  " Eh bien non, tout le monde ne connait pas cette astuce. Ou mieux, plus qu'une astuce, c'est un mécanisme pratique fort par les bouteilles qui semblent les plus difficiles à manier. Lisez ci-dessous pour découvrir de quoi il s'agit, si vous ne le connaissez pas encore. 

via sorridiincucinaconmanu/Instagram

Advertisement
sorridiincucinaconmanu/Instagram

sorridiincucinaconmanu/Instagram

Les bouteilles en plastique qui contiennent, généralement, de l'huile de pépins en tout genre, sont dotées d'une languette. Nous la trouvons dès que nous dévissons le bouchon : c'est celle avec un petit anneau à tirer, afin que toute la languette se soulève, se détachant du reste du plastique qui se trouve sur l'ouverture de la bouteille. 

Beaucoup de gens, inconsciemment, pensent que ce bout de plastique à détacher serve juste à conserver l'huile et à éviter d'en renverser avant que l'on ouvre la bouteille. Et bien sûr, c'est sa fonction primaire. Mais la languette a également un autre but : elle devinet un filtre qui permet de doser la quantité d'huile versée, afin de pouvoir la faire tomber, comme on dit, " en filet ". 

Tout ce qu'il faut faire, une fois qu'on a détaché la languette, c'est de la retourner et de l'insérer de nouveau dans l'emplacement, jusqu'à ce que vous voyez qu'elle est bloquée. Maintenant, vous aurez un disque en plastique plat sur l'ouverture, mais qui n'arrive pas aux bords ; c'est justement dans cette ouverture qui reste libre que passera la quantité d'huile idéale pour éviter les gâchis 

Vous pouvez voir que c'est très simple dans cette vidéo du compte sorridiincucinaconmanu sur Instagram. Un seul geste qui permet d'éviter tant de problèmes !

Si vous ne connaissiez pas cette astuce, ça vaut la peine de s'en rappeler !

Advertisement