Un répulsif naturel puissant contre les insectes : avec quelques centimes, vous pouvez le préparer chez vous

par Laura S.

19 Août 2023

Un répulsif naturel puissant contre les insectes : avec quelques centimes, vous pouvez le préparer chez vous
Advertisement

Qu'est-ce que c'est embêtant, de voir des fourmis dans la maison, même si elles sont inoffensives, ou des moucherons oi des mouches qui sont sales : quand on voit ces insectes chez nous, il vaut mieux agir. En plus des pièges, il vaut mieux s'armer de répulsifs, qui agissent de façon préventive. 

Une méthode pour y parvenir est plutôt économique, naturelle, et peut être préparée facilement à chaque fois que cela est nécessaire. Elle a aussi l'avantage d'avoir un parfum délicat et agréable pour nous, et ça vaut donc la peine de la tester. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Le principal ingrédient, mais pas l'unique, ce sont les clous de girofle : cette épice à l'arôme intense résulte particulièrement désagréable pour tout un tas d'insectes, au point qu'on l'utilise aussi sous forme d'huile essentielle, dans les répulsifs faits maison ou pas. Étant donné qu'elle est utile pour donner de la saveur à nos plats et à nos boissons, il n'est pas mal d'en avoir un bocal dans son buffet. De plus, vu l'intensité de son odeur, il n'y a pas besoin d'utiliser trop de clous de girofle à la fois, ce qui veut dire qu'une fois que vous en avez acheté un paquet, vous le conserverez longtemps. 

En plus des clous de girofle, vous aurez besoin de gros sel, et d'autres ingrédients que nous vous conseillons, comme l'assouplissant, d'autres huiles essentielles (citronnelle ou citron). De plus, vous aurez besoin d'une cuillère à café d'alcool à 70%.

Comment préparer le répulsif ? C'est vraiment simple : dans un bol, en verre ou en céramique de préférence, versez du gros sel jusqu'à remplir les 3/4. Ajoutez l'alcool et mélangez. Saupoudrez une cuillère à café de clous de girofle (mais si le bol est plus grand, augmentez les quantités). Voici la base, et cela pourrait déjà être plus que suffisant. 

Si vous voulez sentir une odeur agréable, alors utilisez la moitié d'une dosette d'adoucissant pour le linge, à mélanger avec le sel et l'alcool. En alternative, vous pouvez saupoudrer, à la fin de la préparation, 5-10 gouttes d'une huile essentielle de votre choix. 

Il ne vous reste plus qu'à placer le bol au niveau des points d'accès de la maison, comme sur les rebords des fenêtres ; ou aux endroits où vous voyez généralement ces insectes, comme certaines surfaces ou coins de la maison (mais attention à ne pas le laisser à portée des enfants ou des animaux), et votre répulsif parfumera la maison, en éloignant les invités indésirables de façon naturelle.

Advertisement