Dites stop aux fourmis : tous les remèdes DIY à tester

par Laura S.

02 Juin 2022

Dites stop aux fourmis : tous les remèdes DIY à tester
Advertisement

Plus on arrive à la belle saison et plus on voit facilement les fourmis qui essaient de rentrer dans la maison, ou qui circulent déjà dans la cuisine. Elles sont attirées par nos réserves de nourriture mais aussi par les restes, nous les voyons donc circuler très probablement près du garde-manger et de la poubelle dans la cuisine, parmi une rangée d'insectes actifs qui conduit à certains trous près des portes et des fenêtres donnant vers l'extérieur de la maison. 

Ils sont inoffensifs pour l'homme, mais trouver une colonie de fourmis dans la maison n'est jamais agréable. Avant d'avoir recours à des méthodes agressives prévoyant l'utilisation d'insecticides chimiques (qui sont souvent dangereux pour les enfants et les animaux domestiques), vous pouvez essayer avec d'autres solutions plus respectueuses de l'environnement. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Terre de diatomée (parfois appelée aussi sable de diatomée ou kieselghur) : c'est une poudre craieuse obtenue à partir de roches sédimentaires, et elle fonctionne aussi comme insecticide naturel contre un grand nombre d'insectes, y compris les foumis. Saupoudrez-en un peu autour du balcon, surtout près des portes ou des autres entrées. 

Produit pour les carreaux et liquide vaisselle : cela permet de faire disparaître l'oeur des phéromones qui permet aux fourmis de suivre un parcours unique, ainsi elles ne trouveront pas le chemin pour entrer à la maison. Mélangez les deux produits dans un vaporisateur et mettez-en là où vous remarquez plus d'acitvité et mieux encore le long du parcours et dans les points d'accès à la maison. Enlevez ensuite le plus gros avec un chiffon. Un savon liquide suffisamment dilué peut aussi fonctionner.

Poivre noir : il parait que c'est un antiparasitaire naturel, vu que les fourmis n'aiment pas son odeur. Mettez-en un peu dans les points d'accès. 

Menthe poivrée : il est préférable d'utiliser cette autre odeur que les fourmis n'aiment pas sous forme d'huile essentielle. Remplissez un vaporisateur avec de l'eau et ajoutez 10-20 gouttes d'huile essentielle, en vaporisant comme avec le produit pour les carreaux. Vous pouvez aussi imbiber des disques de coton avec l'huile essentielle, et vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de tea tree. 

Vinaigre blanc : mélangez-en en quantités égales avec de l'eau et lavez les surfaces (si elles peuvent être traitées avec le vinaigre) où vous avez l'habitude de trouver des fourmis, sans rincer. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (menthe poivrée, tea tree, eucalyptus, eucalyptus à odeur de citron).

Avez-vous déjà testé ces remèdes ?

Advertisement