Mettez de la menthe un peu partout dans la maison et vous vous débarrasserez d'un gros problème

par Laura S.

10 Septembre 2023

Mettez de la menthe un peu partout dans la maison et vous vous débarrasserez d'un gros problème
Advertisement

Il y a des périodes de l'année durant lesquelles il est difficile d'éviter certains insectes qui aiment bourdonner dans nos maisons, bien que certains soient inoffensifs. Mais par chance il existe des remèdes naturels à tester pour éloigner certains phénomènes, comme la menthe.

Cette plante aromatique au parfum inimitable, et aussi très agréable pour nous, risque de ne pas être appréciée par une autre catégorie d'insectes, parmi lesquels certaines espèces de fourmis, mais ce n'est pas tout. Quand il faut donc prendre des mesures contre ces petits envahisseurs, à la place d'avoir recours à des produits chimiques qu'il n'est pas du tout conseillé de toucher ou de respirer, parvenir à résoudre le problème de façon green devient préférable.

Advertisement

Les plantes à utiliser contre les fourmis et d'autres insectes

Les plantes à utiliser contre les fourmis et d'autres insectes

Creativo

La nature nous offre des solutions spures, même si le résultat n'est pas toujours immédiat : parfois, en effet, on ne veut pas utiliser des solutions dérivées des plantes, parce qu'on veut résoudre le problème en quelques minutes. Et pourtant, la capacité répulsive de certains espèces a été prouvée dans différentes études et pratiques agricoles, et aussi dans la formule de produits que nous achetons, dans lesquiels nous pouvons retrouver souvent des extraits de certaines plantes. 

Plus précisément, des plantes comme la menthe (Mentha officinalis), les clous de girofle (Syzygium aromaticum), le coriandre (Coriandrum sativum), mais aussi l'arbre de Neem (Azadirachta indica). Ils ont tous des caractéristiques répulsives qui, au fil des siècles, ont été utilisées contre les moustiques, les fourmis, les mites de farine, mais pas que. 

Advertisement

Utiliser la menthe contre les fourmis

Utiliser la menthe contre les fourmis

Quartl/Wikimedia Commons

Le remède le plus simple pour profiter des propriétés de la menthe comme répulsif consiste à utiliser ses feuilles. Dès que vous venez de la ramasser, ou, mieux, les feuilles séchées (où les huiles essentielles sont le plus concentrées). Cela veut dire que vous pouvez en prendre de vos plantes, ou acheter l'espèce prête à l'utiisation en cuisine, en en mettre partout où vous voyez le plus souvent ces insectes. 

C'est une méthode simple : pour vous assurer qu'elle fonctionne comme moyen de dissuasion, il faut suivre le mouvement des fourmis jusqu'à trouver les points d'accès à la maison, et placer les feuilles en fonction de ça. 

Quand il s'agit de plantes répulsives, il est préférable de profiter des extraits : ces derniers peuvent être sous forme aqueuse, obtenue avec la cuisson à la vapeur, ou l'infusion dans l'eau ; ou huileuse. Dans ce cas, il est compliqué d'obtenir l'huile essentielle, mais il est beaucoup plus facile (et économique) de trouver de l'huile essentielle de menthe en magasin ou sur Internet. 

Si vous avez donc à disposition de l'huile essentielle de menthe, alors il vous suffira d'en verser quelques gouttes sur des supports absorbants qui peuvent la véhiculer dans le temps : un bol avec du bicarbonate de soude, ou du sel de cuisine ; des morceaux de tissu, du coton ou des copeaux de bois ou de liège. Ce sont des idées faciles à réaliser, il suffit juste de choisir celle qui est la plus pratique pour nous. 

Ce qui est bien, c'est que nous sentirons un parfum frais vraiment agréable, mais cela ne sera pas le cas pour les fourmis et les insectes !

Advertisement