10 idées irrésistibles pour décorer le jardin avec des projets DIY

par Laura S.

24 Août 2023

10 idées irrésistibles pour décorer le jardin avec des projets DIY
Advertisement

Il faut juste la bonne idée pour que tout angle de jardin, même le plus négligé et anonyme devienne magique. Ce type de transformation devient encore plus irrésistible s'il peut être réalisé à moindres frais : et c'est justement ce que permet le bon projet de DIY. 

Un auvent pour créer un coin repas, même si on n'a pas beaucoup de place, une base pour des parasols, ou des piliers qui seront le support pour des lumières, des allées pour se promener, un brasero pour une soirée amusante en bonne compagnie... Jetez un oeil aux idées ci-dessous. 

Advertisement

Une pergola contre le mur de la maison peut faire des merveilles pour créer un espace à l'abri des regards indiscrets et intime, qui pourra ensuite être décoré avec des lumières ! 

Advertisement

On peut aussi utiliser le plastique pour le auvent, mais aussi opter pour des rideaux et créer un coin romantique. 

Si vous aimez l'idée d'un toit de lumières suspendu au-dessus de votre tête, vous pouvez le créer en utilisant des fils lumineux. Et si vous n'avez pas de murs ou d'arbres qui offriront un support, créez les pilliers nécessaires avec des jardinières et des poteaux, qui seront aussi des éléments décoratifs. 

La jardinière peut être la base idéale pour le parasol, plus belle à voir qu'un simple lampadaire.

Il n'y a pas que le ciment : même s'il est à l'origine d'un grand nombre de projets incroyables, utiliser les pierres et les petits cailloux a toujours un charme irrésisitible quand il s'agit de sentiers dans le jardin. 

Advertisement

Un brasero est magnifique dans le jardin, et confère un point d'attraction pour tous les moments de convivialité. Et on peut le construire facilement avec les briques ! 

Si vous aimez l'idée d'un canapé ou d'un banc fixés dans le jardin, pourquoi ne pas paver l'espace autour du tronc avec une palette, petite ou géante, pour profiter de l'ombre naturelle et avoir un endroit où se détendre ? 

Advertisement

Si vous en avez assez de votre mur anonyme, vous pouvez le raviver avec des fresques faites de mousse ! S'ils se trouvent à l'ombre, vous pourrez faire pousser la mousse en peu de temps. 

La prochaine fois que vous enlevez les plantes grimpantes de vos haies ou de vos arbustes, pourquoi ne pas utiliser les feuilles qu'il vous reste pour des sculptures naturelles ?

Advertisement

Un hamac trouvera toujours sa place dans le jardin, et s'il n'y a pas deux arbres, vous pourrez planter des piliers solides ! 

Prêts à rendre votre jardin irrésistible ? 

Advertisement