Feng Shui : 2 plantes à ne jamais ramener à la maison et 8 plantes à accueillir avec joie

par Laura S.

15 Janvier 2024

Feng Shui : 2 plantes à ne jamais ramener à la maison et 8 plantes à accueillir avec joie
Advertisement

Les plantes sont importantes pour décorer et permettent d'améliorer l'aspect esthétique de nos maisons, mais en même temps, elles amènent une énergie naturelle qui permet de prendre soin de notre état de bien-être. 

Pour le Feng Shui, les plantes sont importantes pour augmenter notre énergie personnelle, mais il faut suivre certaines règles pour que cela puisse être le cas. En plaçant les plantes dans certaines zones de la maison, en effet, nous pourrons obtenir des bienfaits. 

Dans la philosophie du Fin Shui, en effet, on peut idéalement séparer notre maison en 9 zones, chacune correspondant à un aspect de notre vie : famille, richesse, santé, personnes utiles, enfants, connaissance, réputation, carrière et partnership. 

Une bonne ou une mauvaise utilisation des plantes pourra donc nous aider ou nous gêner dans un domaine de notre existence, et il est donc utile d'apprendre quelles sont celles qui sont les plus indiquées et comment les utiliser en fonction des règles du Feng Shui.

Advertisement

Les plantes à éviter à la maison selon le Feng Shui

Les plantes à éviter à la maison selon le Feng Shui

Mostafameraji/Wikimedia Commons

Il n'existe pas de plantes qui soient négatives pour le Feng Shui, toutefois chaque plante possède un certain type d'énergie plus ou moins utile à notre bien-être. C'est pour cela qu'il y a 2 types de plantes qui ne devraient jamais entrer à la maison selon le Feng Shui :

  • plantes pointues : toutes les pointes dotées d'épines comme les cactus, les succulentes et les roses ont avec elles une énergie tranchante et avérée, qui pourrait entraîner une mauvaise énergie. En plaçant ces plantes pointues ou épineuses dans une zone de la maison, vous pourrez remarquer une réduction de l'énergie au sein de cette zone de vie. Choisissez des plantes plus douces dans vos maisons, en plaçant les cactus et les plantes épineuses à l'extérieur.
  • les plantes malades ou mortes ont aussi un effet négatif sur notre maison, car elles sont porteuses d'une énergie stagnante. Réfléchissez bien avant d'insérer une nouvelle plante dans vos maisons : assurez-vous que l'exemplaire sont en forme et qu'il soit des bonnes dimensions, et assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour en prednre soin. Si une de vos plantes montre des marques de souffrance, soignez-la immédiatement en éliminant les parties mortes ou malades et en lui redonnant son état de bien-être.

Advertisement

1. Strelitzia nicolai

1. Strelitzia nicolai

telerana/Reddit

Connue comme Oiseau du paradis, cette plante se caractérise avec ses larges feuilles ovales et ses fleurs particulières aux fleurs vives. Pour le Feng Shui, cette plante déclenche la passion et la créativité en plus de stimuler la motivation et l'inspiration en promouvant la transformation personnelle et le changement. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée sud, elle a besoin de beaucoup de lumière indirecte. 

2. Plante monétaire chinoise

2. Plante monétaire chinoise

lillisel/Reddit

Cette plante est une petite grimpante aux feuilles succulentes en forme de pièce de monnaie, adaptée aux climats arides, qui prospère près des fenêtres ensoleillées. Dans le Feng Shui, on retient qu'elle attire l'abondance et la prospérité. 

3. Anthurium clarinervium

3. Anthurium clarinervium

Tiny_Cut8781/Reddit

Ses grandes feuilles sont foncées aux veinures blanches, très décoratives et à la consistance de velours en font une plante parfaite pour aider la circulation d'énergie bénéfique pour le Feng Shui. Ses feuilles en forme de coeur sont en effet reliées à l'amour, à l'amitié, au bonheur et à l'abondance.

4. Pachira aquatica

4. Pachira aquatica

Lazymusashi/Reddit

Cette plante est très utilisée dans le Fen Shui, elle amène la richesse et la chance dans tous les domaines de la vie, et pas seulement dans le domaine financier. Ses feuilles palmées et son tronc tressé en font un magnifique élément décoratif, capable aussi d'absorber les toxines. Placez-la dans un endroit recevant une lumière intense et arrosez uniquement si le sol est sec. 

Advertisement

5. Sansevieria

5. Sansevieria

Sensitive_Apricot644/Reddit

La Sansevieria fait partie des plantes d'appartement communes. Pour le Feng Shui, c'est une plante indiquée pour les entrées, car sa forme évoque une sensation de protection. Elle est très résisitante et capable de supporter une mauvaise illumination et de nettoyer l'air des toxines. De plus, elle convient aux salles de bains, et elle permet de résoudre les blocs énergétiques, en ramenant de l'équilibre, surtout si elle est placée à l'entrée.

6. Arbre de jade

6. Arbre de jade

jackgallagher7/Reddit

L'arbre de jade est une succulente qui est facile à cultiver, elle a juste besoin de lumière abondante et d'un sol humide. Ses feuilles rondes et charnues lui donnent un aspect doux et luxuriant et on pense qu'elle pourra amener la richesse et la prospérité.

Advertisement

7. Monstera

7. Monstera

daphneebrazeau/Reddit

Une plante facile à cultiver, qui a besoin d'humidité et d'un support central où grimper, la Monstera est capable d'éliminer l'énergie négative et diffuse de la positivité. Parfaite pour le Feng Shui.

8. Dracena sanderiana

8. Dracena sanderiana

pangea24/Reddit

Connue sous le nom de bambou de la chance, cet arbuste est capable de porter de l'harmonie dans les relations si on le place dans la zone des relations de la maison. On peut le cultiver en terre ou dans de l'eau. Cet arbuste a besoin de lumière du soleil indirecte et d'eau distillée, car il est sensible au chlore.

Quelles sont les plantes que vous avez choisies pour vos maisons ? 

Advertisement