Pourquoi faire cuire le riz dans la " Slow Cooker " est une méthode particulièrement appréciée ?

par Laura S.

05 Mars 2024

Pourquoi faire cuire le riz dans la " Slow Cooker " est une méthode particulièrement appréciée ?
Advertisement

Le riz est une des céréales des plus appréciées dans la cuisine du monde entier. Parfait en entrée, c'est un aliment qui est également utilisé comme accompagnement dans de nombreuses cultures, que l'on peut servir avec des assiettes de viande et de poisson. Sa grande popularité vient de son caractère polyvalent, qui le définit, et par le fait qu'il soit particulièrement bon.

Il y a plusieurs façons de le faire cuire, et la première que l'on retrouve, c'est " le cuiseur à riz ", mais ce n'est pas celle-là, la méthode qui fait fureur sur le net en ce moment, mais la slow cooker. Découvrons pourquoi.

Advertisement

C'est quoi, la slow cooker ?

C'est quoi, la slow cooker ?

Oval Crock Pot2/Wikimedia commons - CC BY-SA 2.5 DEED

La slow cooker est un type de casserole électriuqe, utilisée pour faire cuire les aliments à feu doux, plus longtemps. C'est d'ailleurs un invonvénient, parce que par rapport à la cuisson traditionnelle, il faut beaucoup plus de temps. Mais ce n'est pas pour cela que les plats seront moins bons, au contraire. La slow cooker eset généralement caractérisée par trois commandes : on/off, température et minuteur. Mais pourquoi a-t-elle autant de succès ? 

Avant tout, c'est la commodité qui en fait un grand allié pour la cuisine. Il suffit de programmer le minuteur, la température et de mettre les ingrédients ensemble, afin qu'elle fasse son travail. La température de cuisson ne monte jamais jusqu'à ébullition, favorisant une constance qui évite aux aliments de brûler. La casserole a l'intérieur en cérémique et un couvercle très utile pour retenir la vapeur et perfectionner le résultat. 

Et puis il y a les résultats des plats qui sont un point favorable. Les caractéristiques de cet allié pour la cuisine font que les aliments ne brûlent pas, conservent leur saveur et ne sont pas secs. 

Advertisement

Voilà comment l'utiliser pour faire cuire le riz

Voilà comment l'utiliser pour faire cuire le riz

Needpix

Vous avez compris ce qu'est la slow cooker - pour ceux qui l'ignoraient - mais voyons quel est le meilleur procédé pour faire cuire le riz à la perfection. 

  1. Tenez bien compte de la quantité que vous voulez cuisinier et pour combien de personnes. Une fois que vous aurez fait cela, lavez bien le riz sous l'eau courante afin d'éliminer l'amidon. De cette façon, vous éviterez pendant la cuisson que les grains aillent se coller les uns aux autres. 
  2. Le riz est maintenant prêt à être cuit. Mettez de l'huile sur la casserole - ce n'est pas une obligation non plus comme la plupart sont antiadhésives - faites-la préchauffer pendant un petit moment et versez le riz que vous avez lavé, un peu d'eau, et du sel. Programmez la température à chaleur moyenne et le minuteur pour ne pas le laisser cuire trop longtemps - 2 heures à peine suffiront, mais cela dépend aussi du type de riz. 
  3. Une fois que le riz est cuit, assaisonnez-le comme vous le préférez ou servez-le pour accompagner vos plats principaux.

Et comment le faire à la vapeur ?

Si la cuisson " classique " du riz ne vous convient pas, mais que vous le préférez à la vapeur, la " slow cooker " peut être utile. Il suffit de suivre le procédé que nous avons vu jusqu'ici, mais à place de mettre le riz à cuire directement dans l'eau, vous mettrez l'eau dans la casserole et le riz dans un autre récipient surélevé par rapport au liquide. De cette façon, ce sera la vapeur qui travaillera sur sa cuisson. Enfin, mettre un couvercle sur la casserole sera essentiel pour obtenir un bon résultat.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller acheter du riz et à le préparer avec cette casserole particulière. Ça va être trop bon ! 

Advertisement