Ne jetez pas l'eau de la mozzarella : vous pouvez vous en resservir pour cuisiner

par Laura S.

14 Mai 2024

Advertisement

D'habitude, on jette l'eau dans laquelle la mozzarella fraîche était conservée après l'avoir consommée, alors que nous pourrions réutiliser ce liquide de différentes manières.

Parfois, le liquide de la mozzarella est fait d'eau et de sel, mais le plus souvent c'est une solution à base d'eau et d'acide citrique ou lactique, qui peut aussi contenir du sel. Il existe aussi des préparations traditionnelles (comme pour la production de mozzarella de bufala), où le liquide de conservation est basé sur la filature de la mozzarella fermentée et à laquelle on ajoute le sel à la fin. 

Voyons comment utiliser ce liquide à la maison.

Advertisement
Des mozzarellas qui trempent dans du liquide dans un bol en céramique

Luigi Versaggi/Wikimedia Commons

Il y a plusieurs manières d'utiliser le liquide de la mozzarella en cuisine, afin d'éviter d'avoir à gaspiller de l'eau et de profiter de son goût particulier : 

  • Pour faire tremper les légumineuses : pour réhydrater des légumineuses, comme des haricots, des pois, des lentilles et autres, généralement on les recouvre abondamment d'eau. À la place, vous pourriez mettre le liquide de la mozzarella qui rendra les légumineuses plus savoureuses - il suffit que vous vous souveniez de ne pas ajouter trop de sel pendant la cuisson. 
  • Pour faire bouillir des pâtes, du riz et des patates : comme c'est un liquide déjà salé et quand même savoureux, il fonctionne aussi pour faire bouillir les pâtes, le riz ou les patates, à la place de l'eau normale. Comme dans le cas précédent, il est essentiel d'éviter d'utiliser du sel en plus (pensez toujours à réduire les quantités). 
  • Quand vous préparez des risottos, vous pouvez utiliser ce liquide à la place du bouillon, dès la mi-cuisson, ou à la fin.

Advertisement
une personne qui tient de la pâte

Rawpixel

  • Pour les pâtes qui doivent lever : certains utilisent ce liquide - appelé " petit lait ", à tort, car il s'agit du résidu du travail de la crème en beurre - que l'on utilise à la place de la levure. On peut l'ajouter à la pâte à la place à la place de celui-ci, mais tout en se rappelant de réduire la quantité de sel nécessaire de moitié, comme le liquide est déjà salé. 
  • Pour rafraîchir la levure mère : vu que dans le processus de réhydratation de la levure mère il faut de l'eau, certains utilisent ce liquide, légèrement dilué. 

Peut-on utiliser cette eau pour le jardin ?

Souvent on dit qu'il est conseillé d'utiliser ce liquide pour arroser les plantes, mais c'est risqué, et il vaudrait mieux éviter. Le liquide contient du sel (parfois beaucoup), et donner du sel aux plantes, cela signifie les déshydrater

Les plantes, en effet, utilisent l'osmose pour absorber l'eau dans le sol, mais si on ajoute du sel à l'eau, ça la rend trop dense, et les plantes ne peuvent plus l'utiliser. L'eau est extraite de la plante, qui se déshydrate et qui risque de mourir. 

Mais il existe de nombreuses autres façons de ne pas gaspiller ce liquide en l'utilisant autrement !

Advertisement