Conserver les oignons : est-il possible de les mettre au congélateur ?

par Laura S.

18 Mars 2024

Conserver les oignons : est-il possible de les mettre au congélateur ?
Advertisement

Protagonistes de tout un tas de plats différents, les oignons ne manquent jamais en cuisine, et les oignons verts et frais ne se trouvent que durant certaine période de l'année, les autres, qu'ils soient blancs, jaunes ou rouges, sont quant à eux faciles à trouver. 

Mais si vous en avez trop acheté, et que vous ne les avez pas utilisés, comment faire pour les conserver ? Est-ce que c'est possible, par exemple, de les congeler ? La réponse est oui, et on peut le faire d'une certaine façon.

Advertisement

Les oignons au congélateur : ce qu'il faut savoir

Les oignons au congélateur : ce qu'il faut savoir

pickpik.com

Conserver les oignons au congélateur c'est possible, et c'est d'ailleurs une méthode qui nous permet de les garder frais et prêts à l'emploi pendant 6 mois, ce qui serait impossible autrement.

Mais pour que cela fonctionne, il faut se rappeler de certaines choses : 

  • Il est déconseillé de congeler des oignons entiers, ou coupés en deux. S'ils sont trop grands, les gousses non plus n'iront pas. Cela vient du fait qu'il est difficile de gérer la consistance molle qu'ils prennent en décongeler, et tant qu'ils sont encore congelés, il est presque impossible de les couper. 
  • Une solution pourrait être de les faire à peine bouillir, puis de les congeler et de les décongeler très lentement avant utilisation, mais c'est une opération inutilement compliquée et les résultats ne sont pas toujours garantis. 
  • Donc, les oignons que vous congelerez devront être réduits à des anneaux fins, ou, mieux encore, hachés. Les hacher grossièrement au couteau est le meilleur format pour les congeler.

Advertisement

Comment congeler les oignons

Comment congeler les oignons

Krzysztof Golik/Wikimedia Commons

Si vous voulez congeler les oignons tels quels (sans aucune précuisson), coupez-les grossièrement. Ensuite, vous pourrez : 

  • les insérer dans des sachets à fermeture hermétique ou dans des boîtes (qui ne sont jamais trop grandes),qui vont au congélateur, et les congeler ainsi.
  • les étaler sur une plaque de cuisson ou sur une planche à découper, afin qu'ils ne forment qu'une seule couche et qu'ils soient bien séparés entre eux, afin que chaque morceau puisse être congelé individuellement. C'est seulement après que vous les mettrez ensemble dans un sachet à fermeture hermétique.
  • Dans ce second cas, il est conseillé de mettre ce sachet rempli d'oignons dans une autre boîte bien fermée. 

Avec la première méthode, la masse d'oignons hachés ou coupés deviendra un seul bloc congelé, il est donc conseillé de le faire si vous êtes certains d'avoir besoin de toute cette quantité d'oignons. Sinon, disposez-les dans de plus petits sachets.

La seconde technique, un peu plus laborieuse, nous permet d'éviter d'amasser les petits bouts d'oignons, afin de pouvoir doser facilement vos oignons, un peu comme avec les légumes que vous achetez congelés.

Le fait de mettre les oignons dans deux boîtes hermétiques a aussi un autre avantage (et cela fonctionne toujours, peu importe la technique que vous utiliserez) : cela permet d'éviter que l'odeur des oignons ne contamine les autres aliments présents dans le congélateur. 

Encore, il est possible de faire cuire ou de caraméliser les oignons et de les congeler dans cet état, afin qu'ils soient prêts à être consommés après le processus de décongélation. Dans ce cas aussi il est conseillé de ne pas exagérer avec les quantités, afin de ne pas avoir à décongeler trop d'aliments ensemble, si vous n'avez pas besoin de tout utiliser. 

La règle d'or, qui s'applique à tous les aliments, vaut ici aussi : une fois qu'on a décongelé quelque chose, on ne peut pas le remettre au congélateur, à moins que cela ne fasse pas changer son état. Donc si vous faites décongeler des oignons qui étaient crus, vous pouvez les cuisiner et les congeler à nouveau, mais il ne faudra pas les remettre au congélateur encore crus.

Advertisement