Votre jardin sera comme neuf avec ces fantastiques jardinières DIY

par Laura S.

10 Mai 2024

Advertisement

Dans un jardin, les plantes et les fleurs se retrouvent dans des pots et des jardinières de différentes dimensions, mais elles pourraient aussi être placées dans des objets convertis en jardinières créatives. Avec un peu de créativité, on peut transformer de vieux objets, même un peu abîmés, en plantes fleuries, en objets pour nos plantes fleuries, nos bulbes, nos plantes grasses mais pas seulement. On peut retrouver de nombreuses idées, et nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

Advertisement

1. La cage à oiseaux

houseofhawthornes.com

Une cage à oiseaux, neuve ou de récup pour un style shabby chic : il peut arriver qu'on en ait une dont on n'a plus besoin ou qu'on en retrouve une vieille au fond du garage. Dans tous les cas, elles vous seront utiles dans le jardin ! 

Advertisement

2. Les vieilles bottes de pluie

momtastic.com

Les bottes de pluie qui sont usées ou trop petites redeviendront comme neuves si vous y enfilez des plantes à l'intérieur ! Mais rappelez-vous qu'il faudra éliminer l'eau, afin de faire en sorte que les racines ne pourrissent pas, et faire des points de drainage. Dans ce cas, la semelle ! 

3. La vieille valise

redouxinteriors.com

Une valise remplie de fleurs ! Une utilisation sympa pour de petits accessoires lourds, qui sont peu adaptés aux exigences des voyages modernes. Si elle était un peu abîmée, moisie, alors n'ayez aucun remord à en faire une décoration utile pour le jardin ! 

4. Le barbecue que vous n'utilisiez plus

annmariejohn.com

Auriez-vous pensé à faire de faire une jardinière avec votre vieux barbecue ? Vous pouvez mettre la terre là où vous mettiez le bois auparavant, éliminer la grille et le tour est joué ! (en pensant toujours aux trous de drainage nécessaires) !

5. Boîtes de conserve

dishfunctionaldesigns.blogspot.com

La même idée, mais pour une boîte en fer blanc. Ici aussi nous avons une boîte en métal. Chaque plante qui pourrait pousser dans un pot trouverait sa place ici aussi !

Advertisement

6. La vieille brouette pour vos bulbes

@lifeoutsideforme/Instagram

Un grand classique de recyclage créatif pour le jardin : réutiliser une vieille brouette pour la remplir de terre et y cultiver des plantes. Des petits trous sur le fond pour l'évacuation de l'eau, voilà le nécessaire pour ne pas faire stagner l'eau !

7. Un tableau de succulentes dans la brouette

@the.spiky.lover/Instagram

Si vous voulez planter des plantes grasses dans une brouette, la seule chose à faire, ce serait d'ajouter une couche d'argile expansée au fond (sans oublier les trous), et d'utiliser du terreau adapté, qui soit bien drainant.

Advertisement

8. Une petit installation sympa : brouette et arrosoir

@sophiessnaps/Instagram

Une idée super sympa, que vous pouvez reproduire avec vos fleurs préférées, mais aussi avec des herbacées pérennes qui refleurissent chaque année. Et regardez : une poutre en bois fixée sur le bord de la brouette se relève au point de tenir un arrosoir à peine incliné vers la brouette, rempli de fleurs à son tour ! 

Vous avez déjà trouvé des objets que vous pourriez transformer en jardinière créative DIY ?

Advertisement