Sol argileux dans le jardin ? Découvrez quelles sont les meilleures plantes à choisir et comment les entretenir

par Laura S.

09 Juin 2021

Sol argileux dans le jardin ? Découvrez quelles sont les meilleures plantes à choisir et comment les entretenir
Advertisement

En général, les plantes ont besoin de sols bien drainants, ceux où ne se forment pas de stagnations d'eau, qui sont mauvaises pour les racines. Mais il existe une série de plantes, d'arbustes et d'arbres qui peuvent bien pousser, avec les précautions utiles, même dans ce type de sol. 

Un sol argileux a une structure composée de matériaux très fins, qui ont tendance à se compacter, donc qui ne laissent pas facilement passer de l'eau et de l'air à l'intérieur, et c'est pour cela qu'on les définit comme "lourds" et peu drainants. Cela a pour conséquence que des zones où l'eau stagne longtemps se forment, avant de filtrer à travers les autres couches, et cela ralentit la croissance des plantes ou ne fait pas moisir les racines. 

Ce sont des sols aussi plus difficiles à creuser et à travailler, durant l'été ils peuvent devenir très durs et l'hiver boueux. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne conviennent pas pour toutes les plantes. Avec le temps ils peuvent être améliorés, surtout si vous continuez à creuser en profondeur, et que vous allégez le substrat en le mélangeant avec du matériel organique plus gros (compost, gravier/sable à grain épais ou écorce composée - avec cette dernière, vous devez veiller à ne pas trop exagérer.) Voici certains plantes qui peuvent bien pousser dans ce type de sols. 

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Hortensias : elles aiment l'eau et un sol argileux leur permet de rester plus "au frais". Elles doivent être plantées dans des espaces à moitié à l'ombre, et peuvent avoir des inflorescences et des feuilles de différentes formes et couleurs, selon leur famille. 

Buddleia : ces plantes produisent des fleurs en épi du printemps à l'été, et font partie des plantes les plus appréciées par les abeilles et les fleurs. Il en existe différentes variétés et dans la plupart des cas, elles sont super résistantes et vivaces. 

Coing : si vous aimez les plantes qui produisent des baies, cet arbuste est fait pour vous. Ils peuvent être à feuillage caduc ou à feuilles persistantes, et se couvrent de fleurs et de fruits rouges qui le décorent de façon riche pour une très longue période. 

Advertisement
geograph.org.uk

geograph.org.uk

Parmi les petites plantes tapissantes de petites tailles vous pourriez choisir : 

Bergenia : très résistante et adaptée aux points dans une demi-ombre, elle produit de grandes feuilles vertes et des inflorescences vraiment très belles, qui peuvent varier selon leurs formes et leurs couleurs dans des cultivars plus recherchés. 

Persicaria : c'est un genre qui comprend différentes espèces, toutes très généreuses dans la reproduction autonome et qui couvrent rapidement les zones du jardin dans lesquelles elles sont plantées. Connue aussi comme Polygonum, il y a vraiment l'embarras du choix pour. cette plante tapissante qui a toujours des feuilles et des fleurs très belles à voir. 

Vinca : connue aussi comme pervinca, la V. Major et la V. Minor sont des plantes capables de tapisser le sol ou de grimper sur les murs. Elles sont donc belles dans des parterres de fleurs, retombant des pots ou des murs, et le long des clôtures. Elles se trouvent aussi dans les sous-bois et il en existe aussi aux fleurs blanches ou roses. 

Parmi les arbres, ensuite, vous pouvez choisir un érable (en particulier un acer japonicum ou palmatum), un bouleau élégant, une aubépine ou un blond coccinelle au charme intemporel.

Bon jardinage ! 

Advertisement