Conservez les graines, les noyaux et les restes de vos fruits et légumes : vous pouvez les utiliser pour faire pousser de nouvelles plantes - Creativofrance.fr
x
Conservez les graines, les noyaux et…
Bicarbonate de soude pour nettoyer et désodoriser les armoires : découvrez des remèdes simples et bon marché à utiliser à la maison Lit en palette : découvrez comment créer toutes les structures que vous voulez avec des palettes !

Conservez les graines, les noyaux et les restes de vos fruits et légumes : vous pouvez les utiliser pour faire pousser de nouvelles plantes

17 Février 2022 • Par Laura Sichi
2.729
Advertisement

Les fruits et les légumes font partie de l'alimentation de chacun, et sont la composante salutaire qui ne devrait jamais manquer dans tous les régimes. Ainsi, nous nous retrouvons facilement à nettoyer au quotidien des fruits et des légumes, qui peuvent aussi être exotiques, en enlevant les écorces, peaux, trognons et inévitablement aussi les graines ou les noyaux. Ces derniers sont ceux que nous pourrions conserver de temps en temps si nous voulions nous dédier à de simples expériences de jardinage. Et avec ceux-là aussi certains tubercules ou bulbes que nous consommons normalement comme aliments ! 

De l'ail à l'avocat, découvrez comment vous pourriez faire naître de nouvelles plantes à partir des restes de nourriture ! 

Patates douces

Grandes et à la saveur inimitable, les patates douces sont des tubercules que nous voyons toujours sans la végétation, mais leurs feuilles sont en réalité très belles. Ainsi, s'il vous arrive d'en acheter une en plus que vous ne voulez pas cuisiner, vous pourriez l'utiliser pour cultiver une plante diverse de d'habitude, et vous pouvez le faire (du moins au début) dans de l'eau.

Il faut que vous mettiez le tubercule dans un récipient avec de l'eau. Il est préférable de laisser la patate un peu suspendue, afin qu'elle ne touche pas le fond et que les racines puissent se développer librement : pour faire cela il suffira d'enfiler le tubercule avec 4 ou 5 cure-dents en bois tous à la même hauteur (et créant une couronne, disons), afin qu'ils s'appuient sur le bord du bocal ou du pot, et laissent la patate suspendue. Remplissez d'eau jusqu'au bord environ, mais attention à ne pas utiliser d'eau qui soit trop dure - et si elle l'était, utilisez de l'eau distillée.

La pomme de terre produira de longs bourgeons avec de petites folioles, que vous devrez séparer du tubercule quand ils sont longs d'une dizaine de centimètres environ, laissez-les dans un plateau avec peu d'eau et quand ils auront des racines longues de quelques centimètres, vous pourrez les enterrer. Vous aurez de nouvelles plantes ! 

Ail

Quand vous voyez qu'une gousse d'ail a germé, et que la pulpe n'est presque plus là, il n'y a plus grand chose à utiliser pour la cuisine mais beaucoup pour faire pousser de nouvelles plantes : en effet, des feuilles vertes comestibles naîtront - comme la ciboulette ou l'herbe agline - et pourront être utilisées pour assaisonner et cuisiner.

Mettez les gousses dans une bassine ou un plateau au soleil, afin qu'elles soient mouillées par l'eau mais pas submergées. En quelques jours seulement de nouvelles racines pousseront et quand elles seront longues d'un ou deux centimètres vous pourrez déplacer les gousses dans la terre en laissant le bourgeon hors du sol et en arrosant régulièrement mais sans exagérer. Quans les feuilles dépasseront les 7-10 cm de hauteur vous pourrez commencer à les consommer. 

Advertisement

Gingembre

Si vous vous retrouvez avec des racines de gingembre de reste dont vous ne savez que faire, avant qu'elles ne moisissent au frigo, vous pourriez essayer de les utiliser pour faire pousser des plantes insolites ! Le meilleur moment de l'année est la fin de l'hiver ou le début du printemps, mais vous pouvez essayer aussi à d'autres moments de l'année. 

Les germes du gingembre partent des oeillets, c'est-à-dire des petites "bulles" qu'on peut voir à la surface, donc plus votre racine en a, et plus vous aurez de possibilités de faire pousser de nouvelles feuilles. Laissez les rizomes dans l'eau pendant 8-12 heures et puis enterrez-les dans un pot large à 10 cm de profondeur. Sinon, vous pouvez essayer de faire un peu comme avec les patates douces, laissant seulement la moitié inférieure (les oeillets iront vers le haut) baignée par l'eau. 

Laissez le gingembre dans un lieu chaud mais ombragé et quand vous remarquerez un bon appareil racinaire vous pourrez déplacer le tubercule dans la terre, et s'il était déjà dans un pot alors vous n'aurez qu'à attendre qu'il pousse. Quand vous voudrez le ramasser, vous devrez prendre la plante au collet et tirer de façon décidée, mais pas trop brusquement, en prelevant tout le rhizome. Si vous ne voulez utiliser qu'un morceau de la racine, coupez avec des ciseaux stérilisés, en remettant le reste en terre et en le laissant au repos pendant au moins un mois avant de l'extraire. 

Ananas

C'est une expérience très amusante qui demande un peu de patience : l'ananas, en effet, a la particularité de pouvoir se reproduire à partir da la touffe des feuilles sur le dessus !

Choisissez un fruis frais, séparez le feuillage du reste en tenant fermement la base des feuilles d'une main et le fond de l'ananas de l'autre et tordez-les pour les séparer en deux. Vous pouvez aussi couper, il suffit ensuite d'éliminer les premières feuilles du bas et aussi quelques restes de pulpe. 

Mettez donc le feuillage dans l'eau, afin que la base (où pousseront les racines) soit un peu sous la surface. Une fois que les racines auront poussé, vous pourrez planter le tout dans un pot avec du terreau riche et bien souple. Laissez le pot au soleil, avec une température toujours supérieure à 18°C. La plante poussera peu à peu et produira de nouvelles feuilles déjà lors de sa première année de vie, mais il faudra attendre au moins 4 ans avant de voir les fruits. 

Avocat

Encore un processus similaire à celui de la patate douce, mais ici on part du noyau grand et dur au centre de l'avocat. Enlevez toute la pulpe et enfilez 3 cure-dents pour faire en sorte qu'il reste en suspension sur l'ouverture d'un bocal de verre que vous remplirez d'eau. Celle-ci devra effleurer le tiers inférieur de l'avocat, et vous devrez la changer environ une fois par semaine afin que le noyau ne commence pas à se fissurer et produise les racines en bas et les bourgeons en haut. Il peut falloir (dans les conditions idéales) deux semaines seulement, mais dans certains cas il faudra attendre jusqu'à deux mois avant de remarquer une évolution. 

Quand la tige atteint une hauteur de 15 cm vous pouvez déplacer le tout dans un pot assez grand qui accueillera la plante avec toutes les racines, dans un terreau riche et bien drainant. Ils aiment des emplacements chauds et ensoleillés.

Advertisement

Citron

Toutes les graines de citron que vous presserez peuvent devenir de très belles plantes, et il est facile d'essayer de les cultiver. 

Lavez les graines pour éliminer les restes de pulpe et utilisez des fruits frais. Utilisez un petit pot ou un autre récipient avec un trou au fond et avec du terreau universel mélangé avec du sable, de la tourbe ou sphaigne à parts égales, mettez-le au four à 60°C pendant une demi-heure afin de tuer tous les agents pathogènes potentiels, laissez refroidir et plantez les graines à 1 cm de profondeur. 

Vaporisez de l'eau sur le terreau et recouvrez avec du film perforé pour retenir l'humidité, et assurez-vous que la terre soit toujours à peine humide. Les graines germeront à 21°C, choisissez donc un coin de la maison qui soit suffisamment chaud, et quand vous remarquerez l'apparition des bourgeons, vous pourrez déplacer le pot, en enlevant le plastique. 

Dès que vous voyez plus de 3 ou 4 feuilles, déplacez le tout dans un pot plus grand avec du terreau universel, en le plaçant à un endroit qui soit atteint par la lumière directe du soleil pendant au moins 4 heures par jour, avec des températures se situant de préférence entre 15 et 21°C et sans courants d'air.

Bon jardinage ! 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci