Laurier-rose : les conseils pour décorer le jardin avec l’une des plus belles plantes de l’été

par Laura S.

20 Août 2021

Laurier-rose : les conseils pour décorer le jardin avec l’une des plus belles plantes de l’été
Advertisement

Un des buissons fleuris qui attire l’attention pendant les mois chauds de l’été est certainement le laurier-rose : une plante méditerranéenne et plutôt coriace, utilisée très souvent dans la planification des espaces verts urbains et même sur les autoroutes, mais qui fait aussi son effet dans tous les jardins.

Il en existe plusieurs variétés, certaines plus résistantes au froid, mais toutes aiment le soleil et poussent jusqu’à devenir de grands arbustes aux feuilles vert foncé, recouverts de fleurs simples ou doubles qui parfois sont parfumées et qui peuvent avoir différentes couleurs : blanc, rose, rouge ou jaune selon les variétés. Lisez ci-dessous pour découvrir les conseils utiles pour sa culture.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Exposition et température : le laurier-rose aime le plein soleil, mais tolère aussi une ombre légère. Toutefois, si la plante ne reçoit pas assez d’heures de soleil direct, elle produira beaucoup moins de fleurs. Certaines variétés peuvent même résister à des températures de -4°C, mais si vous vivez dans des zones avec des hivers rigoureux, il sera préférable de placer les plantes dans de grands pots, dans des coins ensoleillés et abrités.

Terrain : le terrain doit être bien meuble pour éviter la stagnation, bien qu’il s’agisse d’une plante qui n’est pas particulièrement exigeante quant au substrat. Au moment de la plantation (il est préférable de la faire dans la deuxième partie du printemps), creusez un trou très profond, plus grand que la motte dans le pot, et travaillez bien le sol, en ajoutant aussi de l’humus. Immergez la plante dans l’eau avant de la placer dans le trou, libérez un peu les racines de la terre, et plantez les différents spécimens à au moins un mètre de distance.

Arrosages : vous devez faire bien attention à vos plantes lors des premiers mois ou l'année après la mise en place, mais elles sont surtout autosuffisantes. Dans les zones plus froides, elles n’ont presque jamais besoin d’arrosage au printemps et l'automne, il faut surveiller un peu plus souvent les conditions de la plante dans les zones chaudes. Si le laurier-rose ne reçoit pas assez d’eau, il aura une croissance plus lente avec une floraison moindre. Dans les cas les plus graves seulement on peut arriver au dessèchement des feuilles et des tiges. En moyenne, dans les périodes arides, cette plante a besoin d’un arrosage abondant tous les 15 jours.

Taille : le laurier-rose est une plante toxique mais non dangereuse, car ni les humains ni les animaux ne peuvent être tentés par son parfum ou son goût à l’ingérer. La seule précaution à avoir est au moment de la taille, au cours de laquelle il est toujours bon d’utiliser des gants pour éviter d’entrer en contact avec le latex sécrété par les tiges et les feuilles coupées. Notre peau ne l’absorbe pas, mais si on se frottait les yeux ou qu’on se touchait la bouche, cela pourrait poser problème.
Il est possible de tailler la plante une fois par an de façon assez drastique, à la fin de la floraison. Sinon, il suffit d’enlever les fleurs séchées.

Le laurier-rose est très beau à côté des bougainvilliers et des plumbagos : des plantes parfaites pour décorer les clôtures des maisons (surtout à la mer et dans les zones chaudes) à la place des haies. Ça vous dirait d’en avoir dans le jardin ?

Advertisement