Envie d’un en-cas léger et sain ? Préparez en quelques pas les chips de courgettes au four - Creativofrance.fr
x
Envie d’un en-cas léger et sain ?…
Organisez et mettez de l’ordre dans votre maison avec ces idées pratiques et efficaces Bidons en métal : transformez-les en meubles super créatifs pour la maison et le jardin

Envie d’un en-cas léger et sain ? Préparez en quelques pas les chips de courgettes au four

26 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
1.876
Advertisement

Il arrive à tout le monde d’avoir envie de goûter une collation salée et de faire un tour dans un magasin pour acheter des frites, ou de fouiller dans le frigo, le congélateur et le garde-manger à la recherche de quelque chose à grignoter. Bien qu'il soient sans aucun doute savoureux, ces repas impromptus, surtout si à base d’aliments en boîte, ne sont pas les meilleurs amis de notre santé.

Parfois, alors, vous pouvez vous replier sur des alternatives beaucoup plus saines, en préparant une collation rapide à la maison, comme les chips de courgettes. Ils cuisent au four, ont peu de calories et pas de graisses, et sont vraiment faciles à préparer. Découvrez comment faire en lisant ci-dessous.

Que faut-il pour préparer les chips de courgettes ? Vous aurez seulement besoin de :

  • 6 courgettes (la quantité peut également diminuer ou augmenter à volonté, même en fonction de la taille des courgettes que vous utilisez)
  • Sel q.s.

Comment procéder pour préparer les chips de courgettes au four :

1. Lavez soigneusement les courgettes et séchez-les

2. Avec une mandoline (ou, si vous êtes très habile, même avec un couteau bien aiguisé) coupez-les en rondelles. Les tranches doivent être aussi fines que possible, afin de devenir parfaitement croustillantes 

3. Mettez dans un grand plateau ou dans un moule du papier absorbant ou une serviette propre et bien sèche

4. Placez les courgettes sur le papier/tissu, en les laissant sécher pendant deux heures

5. Lorsque les deux heures sont passées, allumez le four à 100°C (c’est une température basse qui sert à cuire sans brûler les courgettes)

6. Mettez du sel dans un bol et passez-y chaque tranche de courgette avant de l’étaler sur un moule doublé de papier de cuisson. Il est préférable d’utiliser un grand moule avec des bords bas.

7. Faites cuire environ 30-45 minutes : il convient de contrôler, parce que les temps de cuisson changent en fonction de la taille et de l’épaisseur des courgettes, selon le nombre que vous avez placé dans le moule et aussi selon s'ils étaient mûrs ou pas. Elles doivent de toute façon devenir dorées et croustillantes tout comme les chips.

 

8. Une fois la cuisson terminée, mettez-les dans un bol et dégustez-les!

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des épices ou des herbes aromatiques, à mettre avec le sel dans lequel vous passez les tranches avant la cuisson : vous pouvez utiliser de l’ail en poudre, du piment, mais aussi de la menthe ou du basilic. Vous pouvez également utiliser du parmesan ou de la feta (oui, ça devient déjà quelque chose de moins léger), ou encore du cumin, de la coriandre, du paprika, du poivre... Quel que soit le type d’épice que vous préférez !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci